Bien cibler ses objectifs

Bien cibler ses objectifs
La Fondation des maladies du coeur du Canada

Par: La Fondation des maladies du coeur du Canada

Fier membre du Comité consultatif Vivez Mieux.

mayer-heartandstroke70x78.jpg Matt Mayer, MSc

Matt Mayer est physiologiste de l'exercice.


Quand on décide de se remettre en forme, on souhaite souvent qu'il y ait des résultats tangibles, comme changer de taille de pantalon ou encore avoir des muscles bien définis. Tant qu'on ne voit pas la différence dans le miroir, on a l'impression de ne pas faire de progrès. C'est exactement pour cette raison qu'il faut se fixer un objectif.


Des objectifs bien ciblés peuvent vous motiver dans les moments difficiles et vous aider à continuer à respecter vos engagements. Toutefois, il est important de souligner que vous devez vous fixer les bons objectifs. Les mauvais ne servent à rien.


Pour ma part, je me fie à l'acronyme SMART. Avant de vous expliquer de quoi il s'agit, laissez-moi vous donner quelques exemples de mauvais et de bons objectifs.


Objectifs inefficaces

Objectifs SMART

 « Après le Nouvel An, je vais faire de l'activité physique. »   «  D'ici le 31 janvier, j'aurai pris l'habitude de faire une marche tous les deux jours afin de faire au moins 150 minutes d'activité physique chaque semaine. » 
 
 « Je vais essayer une nouvelle activité physique. »   «  Je m'inscrirai à une ligue récréative de badminton au centre communautaire d'ici le 15 octobre et j'y participerai chaque semaine. » 
 
 « Je ferai des tractions (push-up) tous les jours.  »   «  Avant mon prochain anniversaire, j'apprendrai la bonne technique pour faire des tractions à l'aide de vidéos en ligne ou d'un entraîneur, puis j'augmenterai le nombre que je peux faire de 3 à 15 » 
 
 «  Je veux mieux paraître dans mon maillot de bain. »   «  Je m'inscrirai à une course de 5 km en mai prochain et suivrai un programme d'entraînement pour m'y préparer, avec au moins deux séances par semaine jusqu'à la course.  » 

Qu'est-ce qu'un objectif SMART?


S, pour simple. Soyez précis dans ce que vous désirez atteindre. Un bon objectif comprend le « comment » (par exemple, un régime d'activités aérobiques et d'activités de résistance cinq jours par semaine) et le « quoi » (comme courir sur une distance de 10 km en moins de 60 minutes).


M, pour mesurable. Il doit y avoir des preuves quantifiables quand un objectif est atteint, par exemple le nombre de kilos que vous soulevez ou le nombre de pas sur votre podomètre.


A, pour accessible. Votre objectif doit repousser vos limites et représenter un défi. Par contre, il ne doit pas être trop exigeant. Assurez-vous d'y inclure des défis ambitieux qui vous garderont motivé, sans exagérer pour ne pas être découragé. N'oubliez pas : quand vous atteignez votre objectif, vous pouvez vous en fixer un nouveau.


R, pour réaliste. Votre objectif doit être axé sur des résultats. Au lieu de simplement vous engager à aller au centre de conditionnement physique deux fois par semaine, pensez à ce que vous souhaitez accomplir pendant ces visites. Ce pourrait être d'atteindre un certain rythme cardiaque pendant 20 minutes ou faire un certain nombre de répétitions sur divers appareils. Faites le suivi de vos progrès et apportez des modifications à votre programme si nécessaire.


T, pour dans un temps précis. Votre objectif doit s'inscrire dans un cadre temporel précis pour que vous puissiez garder votre motivation. Une limite de trois mois subdivisés en périodes plus courtes est une bonne idée : c'est un délai suffisamment court pour que vous puissiez voir la fin approcher, mais suffisamment long pour que vous puissiez vous améliorer afin d'y arriver.


Les objectifs SMART peuvent vous aider si vous désirez vous débarrasser de vos habitudes sédentaires et commencer à faire de l'activité physique. Ils sont également idéaux pour développer la structure de votre programme d'entraînement.


Avant de commencer un programme d'activité physique, assurez-vous de consulter votre professionnel de la santé.


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