Surmonter les obstacles au jeu actif

Surmonter les obstacles au jeu actif
Katherine-Janson_100x134.jpg
par Katherine Janson
Gestionnaire de relations publiques et communications, ParticipACTION   

La vie moderne est compliquée. Et si vous avez des enfants, vous êtes parfois dépassés. Les familles essaient d'en mettre tellement dans leur horaire hebdomadaire qu'il peut sembler impossible de trouver du temps libre pour le jeu actif. Lorsqu'il faut jongler avec les devoirs, les leçons de patins, les fêtes d'anniversaire et les engagements familiaux, la construction d'un bonhomme de neige peut être perçue comme une perte de temps précieux. Mais le jeu libre est important pour le développement sain des compétences corporelles, intellectuelles et sociales d'un enfant. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à surmonter certains obstacles plus communs au jeu libre.

Préoccupations de sécurité
De nos jours, le monde est perçu par les parents comme un endroit beaucoup plus dangereux que lorsqu'ils étaient eux-mêmes enfants. Ils ont peur d'exposer leurs enfants à tout, à la circulation routière ou à la criminalité, aux blessures et à l'intimidation. Pour recommencer à jouer :
  • À tour de rôle, avec les autres parents et les gardiens, supervisez le jeu des enfants au parc ou dans le quartier.
  • Encouragez les enfants à jouer avec un ami ou un groupe d'amis.
  • Étudiez la possibilité de donner des séances d'information sur les dangers de la rue par l'intermédiaire de votre commission scolaire ou de votre centre communautaire.

Manque de temps
Trouver du temps pour en faire plus peut être interprété comme un ajout à la liste de tâches déjà remplie de travaux scolaires et d'activités prévues. Pour recommencer à jouer :
  • Essayez de jouer en route - ajoutez une joute de « Suivez le chef » ou de « Mon petit œil » en marchant vers l'école ou un jeu de chat (tag) en attendant l'autobus.
  • Introduisez une période sans écran après l'école ou après le souper, et encouragez le jeu actif.
  • Étudiez la possibilité de réduire le nombre d'activités prévues. 

Obstacles de la météo
Vos enfants ont besoin de plus que de conditionnement physique par beau temps pour grandir en force et en santé... Lorsqu'il fait froid, que c'est venteux, qu'il pleut ou qu'il y a une chaleur accablante, n'envoyez pas vos enfants sur le divan! Pour recommencer à jouer :
  • Habillez-les en fonction de la température en optant pour des couches de vêtements, des bottes de caoutchouc, des chapeaux soleil ou des mitaines à l'épreuve de l'eau, selon les prévisions.
  • Adaptez-vous à la météo en optant pour des activités saisonnières comme la raquette ou le jeu du traîneau à chiens, où chacun alterne dans le rôle des chiens.
  • Si le temps est vraiment mauvais à l'extérieur, trouvez une piscine intérieure, un trampoline ou une fête dansante.

Temps consacré devant un écran
L'attrait de la technologie est très fort de nos jours, et les écrans sont partout -- dans la voiture, à l'école et à la maison. Pour recommencer à jouer :
  • Établissez des règles familiales limitant le temps passé par vos enfants devant un écran et respectez ces règles.
  • Les enfants sont naturellement plus actifs lorsqu'ils sont dehors. Alors, envoyez-les dehors, ou encore mieux, sortez dehors avec eux.
  • Enlevez la télévision de la chambre de votre enfant.

Rappelez-vous - Le jeu actif peut être amusant, mais il n'est certainement pas frivole. Il a été démontré que le jeu améliore et favorise les fonctions motrices, la créativité, la prise de décisions, la résolution de problèmes et les compétences sociales, la capacité de contrôler ses émotions et la capacité de s'exprimer chez les enfants d'âge préscolaire. Les enfants canadiens seront en santé et heureux si nous recommençons à jouer.  

why-play-benefitsFR.png

Les commentaires sur cet article font l???objet d???une mod??ration avant d?????tre publi??s afin de s???assurer qu???ils respectent notre n??tiquette. Nous vous invitons ?? inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se r??serve le droit de fermer une tribune sans pr??avis.

La??N??tiquette

Note??: Radio-Canada n???endosse pas n??cessairement les opinions publi??es. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque mani??re que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprim??es. Vos commentaires seront mod??r??s, et publi??s s'ils respectent la??n??tiquette. Bonne discussion !