Faites votre propre patinoire dans votre cour arrière!

Faites votre propre patinoire dans votre cour arrière!
ParticipACTION

Par: ParticipACTION

Fier membre du Comité consultatif Vivez Mieux

participaction-cameron-catherine70x78.jpg
Catherine Cameron
Ambassadrice de la vie active

Un peu de neige, des températures atteignant le point de congélation, l'accès à un boyau d'arrosage et un approvisionnement en eau... et un peu d'huile de coude : voilà ce dont vous avez besoin pour faire une patinoire dans votre cour. Lisez la suite pour en savoir plus!


1. Choisissez un terrain plat pour construire votre patinoire et délimitez-en le périmètre.


2. Faites des bancs de neige tout autour du périmètre afin de garder l'eau et les rondelles de hockey dans l'espace délimité. On peut aussi construire des bandes en bois, mais les bancs de neige font parfaitement l'affaire.


3. Tapez la neige à l'intérieur du périmètre en poussant un rouleau à pelouse, en tirant les enfants sur un traîneau ou en y marchant avec des bottes lourdes. Mieux encore, demandez à toute la famille de collaborer afin de niveler la base de la patinoire et de la rendre la plus compacte possible. S'il n'est tombé que peu de neige ou que vous désirez accélérer le processus, achetez une toile pour patinoire dans un magasin d'articles de sport.


4. Une fois le terrain nivelé, attendez une soirée très froide pour commencer l'arrosage. Si vous utilisez un robinet et un boyau d'arrosage extérieurs, prenez note qu'ils pourraient geler. Si vous le pouvez, sortez un boyau d'arrosage par une fenêtre après l'avoir branché à un robinet intérieur. Ne gorgez pas la neige d'eau lors du premier arrosage, puisque même l'eau froide pourrait la faire fondre. Allez-y avec une légère pulvérisation... juste assez pour qu'il se crée une fine couche dure. Utilisez aussi le jet fin pour les bancs de neige autour de la patinoire.


5. Lorsque la base est recouverte d'une fine épaisseur durcie, vous pouvez commencer à la submerger, mais n'arrosez que le soir, car même une journée d'hiver ensoleillée peut être trop chaude pour permettre à la glace de prendre. Inondez la surface de votre patinoire, mais maintenez le boyau en mouvement pour éviter de faire des trous à la surface. Votre patinoire n'aura pas belle allure au début, mais ne vous inquiétez pas! N'oubliez pas de rapporter votre boyau à l'intérieur après chaque séance d'arrosage afin d'éviter que l'eau qui reste dans le boyau ne gèle.


6. Arrosez votre patinoire lors de deux ou trois autres soirées; assurez-vous toujours que la couche précédente est bien gelée avant d'arroser de nouveau. On arrose généralement une fois par soir, peut-être deux fois au cours des soirées très froides. En peu de temps, l'eau commence à remplir les creux, la surface durcit et commence à ressembler à une patinoire. N'arrêtez pas d'arroser ou ne commencez pas à patiner trop tôt. Plus votre glace sera épaisse, mieux ce sera!


7. Lorsque vous commencez à profiter de votre patinoire, il faut penser à son entretien. Après une séance de patinage ou lorsqu'il neige, pelletez votre patinoire avec une pelle en acier robuste. Continuez à arroser la surface tous les deux jours... ou quotidiennement si elle est utilisée fréquemment.


Lorsque votre patinoire est prête, pourquoi ne pas organiser une ouverture officielle? Invitez vos amis et vos voisins à venir patiner et à avoir du plaisir, avec, pour conclure l'activité, une bonne tasse de chocolat chaud! Assurez-vous de faire de votre patinoire un endroit sécuritaire et amusant pour tous. Aucun enfant ne devrait être autorisé à y patiner sans casque, et, idéalement, les adultes devraient aussi en porter un.


Les commentaires sur cet article font l???objet d???une mod??ration avant d?????tre publi??s afin de s???assurer qu???ils respectent notre n??tiquette. Nous vous invitons ?? inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se r??serve le droit de fermer une tribune sans pr??avis.

La??N??tiquette

Note??: Radio-Canada n???endosse pas n??cessairement les opinions publi??es. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque mani??re que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprim??es. Vos commentaires seront mod??r??s, et publi??s s'ils respectent la??n??tiquette. Bonne discussion !