L'ABC du vélo

L'ABC du vélo

(Ruby Buiza/CBC)


Explorez le Canada

Où allez-vous pour sortir prendre l'air et explorer le Canada ? Affichez vos photos de couchers de soleil, d'inukshuks, d'endroits où pique-niquer et autres sites sur notre carte interactive !


Vélos pour enfants

Les vélos pour enfants sont choisis d'après la taille des roues et non celle du cadre. Quelle taille choisir ? Celle qui lui permettra de s'asseoir facilement sur la selle, de se tenir debout les pieds fermement sur le sol et de rouler confortablement.

Avant de trouver le bon vélo, il y a plusieurs aspects à considérer. Le type et la taille du vélo dépendent de vos besoins et du niveau de confort désiré - physiquement, chaque personne est différente. Il y a divers moyens et théories qui aident à faire le bon choix de vélo. Il est toujours utile de faire appel à un détaillant de vélos reconnu.


Voici quelques conseils de base pour les débutants ou les cyclistes occasionnels- ceux, par exemple, qui vont travailler à vélo ou ceux qui en font dans leurs loisirs. Vivez mieux de Radio-Canada a demandé à Brent Robinson, du magasin Sweet Pete's à Toronto, de nous donner quelques trucs et conseils pour démarrer.


bike-fit-1.png

Dégagement du tube supérieur : Les vélos sont offerts dans une variété de tailles de cadre. Pour vous aider à trouver celle qui vous convient, une méthode consiste à vérifier le dégagement du tube supérieur. Postez-vous à côté du vélo et soulevez-le en empoignant le tube supérieur, conseille Robinson. Il devrait y avoir environ 2,5 cm (1 po) de dégagement entre le sol et les pneus.


bike-fit-toptubeclearnaceFR.jpg

Brent Robinson nous illustre la technique pour vérifier le dégagement à partir du tube supérieur. Ce vélo est trop petit pour lui. (Ruby Buiza/CBC)


bike-fit-2.png

Hauteur et angle du siège : Afin de pédaler efficacement, vérifiez l'extension des jambes. Les tiges de selle de la plupart des vélos sont réglables. « L'extension de la jambe doit être presque complète, souligne Robinson. Avec une légère flexion au niveau des genoux, mais pas trop prononcée ». Si vous n'êtes pas confortable, ajustez la selle jusqu'à la hauteur idéale.


bike-fit-slightkneebend-seatpostFR600x400.jpg

Bonne extension des jambes avec légère flexion des genoux. (Ruby Buiza/CBC)


Une fois la hauteur de la selle réglée, ajustez ensuite l'angle selon vos préférences. La majorité des gens se contentent d'une selle parallèle au sol. « L'angle de la selle est selon les besoins de confort de chacun », remarque Brent Robinson.


bike-fit-3.png

Longueur ou portée du tube supérieur : « Plus on grandit, plus le vélo allonge - enfin, au niveau du tube supérieur », affirme Robinson. Ce qui fait une différence en termes d'accès au guidon. Si le guidon vous semble éloigné, vous pouvez opter pour une potence plus courte. Trop rapproché ? Choisissez une potence plus longue. Le guidon peut aussi être monté ou baissé. La longueur et l'angle de la potence déterminent l'extension de vos bras et l'angle de votre corps nécessaires pour atteindre le guidon.


bike-fit-stemFR600x400.jpg

Vous pouvez choisir une potence plus longue ou plus courte pour ajuster la portée. (Ruby Buiza/CBC)


La clé dans tout ça ? Assurez-vous d'être confortable. Pour choisir votre vélo, il se peut que vous ayez à faire divers essais et tentatives - ce n'est pas une science exacte et il faut plutôt être à l'écoute de vos besoins, poursuit Brent Robinson.


Il est important de les essayer, recommande Robinson. Il arrive que des clients reviennent après un certain temps en disant qu'ils se sentent inconfortables. L'angle du guidon ou celui de la selle peuvent nécessiter des ajustements supplémentaires.


bike-fit-mike-brent-300.jpg

Brent aide son client Mike, assis sur un vélo de taille idéale pour lui. (Ruby Buiza/CBC)


Les commentaires sur cet article font l’objet d’une modération avant d’être publiés afin de s’assurer qu’ils respectent notre nétiquette. Nous vous invitons à inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se réserve le droit de fermer une tribune sans préavis.

La Nétiquette

Note : Radio-Canada n’endosse pas nécessairement les opinions publiées. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !