5 trucs pour rendre vos photos mémorables

5 trucs pour rendre vos photos mémorables

(Eric Foss/CBC)


eric-foss-cbc-50.jpg Notre conseiller

Eric Foss est photographe, vidéojournaliste, ex-boursier en journalisme à l'Université de Toronto et producteur multimédia à CBCNews.ca. Suivez Eric sur Twitter @jfosse @jfosse


Explorez l'hiver

Comment profitez-vous de l'hiver? Montrez-le-nous en photos! Épinglez-les sur notre carte interactive pour participer à notre concours!

Salut, passionnés de photographie ! Vous aimeriez améliorer vos photos ? Pour nous aider à prendre de meilleures photos, Vivez mieux de Radio-Canada a demandé au photographe professionnel Eric Foss de nous révéler quelques-uns de ses trucs. Voici ses cinq principaux conseils :


cameralens-1-100.png

La règle des tiers

« Un bon cadrage et une bonne composition, voilà ce qui donne vie à vos photos, souligne Eric Foss. Utilisez la règle des tiers. Divisez l'image en tiers, horizontalement et verticalement. Imaginez que votre image est formée de neuf parties égales, comme un tic-tac-toe. Placez votre sujet près des lignes ou des points d'intersection ».


« Ceci devrait, en théorie, vous donner une photo bien équilibrée et agréable à l'oeil, poursuit Eric. Bien sûr, vous n'avez pas à suivre absolument de telles règles, mais celle-ci est un bon guide pour les débutants. »


Imaginez, par exemple, un paysage où l'on voit l'horizon dans le tiers supérieur de l'image, une fleur au milieu et de l'eau dans la partie inférieure.


picture-perfect-bird-fosscbcwframe-600.jpg

Utilisez la règle des tiers. (Eric Foss/CBC)


cameralens-2-100.png

Surveillez la lumière

Le secret d'une bonne photo, c'est une bonne lumière - qu'elle soit naturelle ou artificielle. Comment utiliser la lumière pour mettre votre sujet en valeur ? « Commencez d'abord par analyser l'environnement dans lequel vous vous trouvez », conseille Eric Foss.


Choisissez le bon moment de la journée pour prendre vos photos. En général, pour les portraits ou les paysages, prenez vos photos tôt le matin ou en fin d'après-midi. La lumière y est alors riche et dorée ; elle fournit un éclairage plus uniforme et crée moins d'ombres. Si vous devez prendre des photos sur l'heure du midi, utilisez un écran pour atténuer les ombres trop denses.


Assurez-vous de placer votre appareil-photo en fonction de la direction de la lumière. « Apprenez à contrôler la lumière et à l'utiliser comme source directe, comme source indirecte ou comme source diffuse, précise Eric Foss. Un meilleur contrôle de la lumière aura un impact positif immédiat sur vos photos. »


picture-perfect-landscape-fosscbcwframe-600.jpg

Assurez-vous de placer votre appareil-photo en fonction de la direction de la lumière. (Eric Foss/CBC)


cameralens-3-100.png

Éviter le tremblement

« Un des premiers conseils que je donne toujours aux photographes débutants c'est non seulement de se concentrer sur l'image, mais aussi de bien se concentrer physiquement avant de prendre la photo, suggère Eric Foss. Préparez, stabilisez, expirez - clic ! »


Vous éviterez ainsi les photos floues ou hors foyer. Servez-vous d'un trépied ou d'un monopied pour fixer votre appareil. « Si vous n'en avez pas, vous pouvez vous appuyer contre un mur, une clôture, un arbre ou quoi que ce soit qui vous permettra de stabiliser votre appareil-photo, particulièrement quand la luminosité est faible et que l'appareil doit être absolument immobile », d'expliquer Eric Foss.


picture-perfect-torontocityline-fosscbcwframe-600.jpg

Servez-vous d'un trépied ou d'un monopied pour fixer votre appareil. (Eric Foss/CBC)


cameralens-4-100.png

La bonne exposition

L'exposition, c'est la quantité de lumière recueillie par le capteur de votre appareil lorsque vous prenez une photo. S'il y a surexposition, l'image paraîtra délavée. En cas de sous-exposition, la photo sera trop sombre. La plupart des appareils-photos sont dotés d'un posemètre qui mesure la quantité de lumière au moment de prendre la photo et détermine l'exposition idéale automatiquement. Surveillez bien les niveaux d'exposition. « Dans le doute, recommande Eric Foss, utilisez toujours le réglage d'exposition automatique. »


picture-perfect-sunset-fosscbcwframe-600.jpg

S'il y a surexposition, l'image paraîtra délavée. En cas de sous-exposition, la photo sera trop sombre. (Eric Foss/CBC)


cameralens-5-100.png

Triez, triez, triez

« Même les photographes les plus chevronnés hésitent à effacer leurs images, mais savoir gérer ses photos - lesquelles rejeter et lesquelles garder - vous permettra de profiter au maximum de votre expérience, conclut Eric Foss. Si vous apprenez à vous discipliner dans le choix de vos photos, vous développerez un instinct pour reconnaître ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans vos images. »


Gardez vos meilleures photos et effacez le reste.


picture-perfect-fosscbc-selfphotowframe-600.jpg

Gardez vos meilleures photos et effacez le reste. (Eric Foss/CBC)


Les commentaires sur cet article font l???objet d???une mod??ration avant d?????tre publi??s afin de s???assurer qu???ils respectent notre n??tiquette. Nous vous invitons ?? inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se r??serve le droit de fermer une tribune sans pr??avis.

La??N??tiquette

Note??: Radio-Canada n???endosse pas n??cessairement les opinions publi??es. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque mani??re que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprim??es. Vos commentaires seront mod??r??s, et publi??s s'ils respectent la??n??tiquette. Bonne discussion !