Votre histoire : la famille Weiss

Votre histoire : la famille Weiss

Vous avez l'intention de manger plus souvent avec les gens que vous aimez? Racontez-nous cela en détail! En plus de lire et de partager vos récits, nous choisirons 5 à 10 familles qui, de concert avec notre diététiste, nous aideront à promouvoir et à faciliter les repas en famille ou entre amis. Nous vous reviendrons de temps à autre pour savoir en quoi vos repas pris ensemble ont changé votre vie.



yourstory-weiss-vicky-80.jpgVicky Weiss vit à Toronto avec sa fille Rebecca.

1. Combien êtes-vous à manger ensemble dans votre famille et pourquoi pensez-vous qu'il est important de le faire?


Nous sommes deux personnes à manger ensemble dans notre famille -- ma fille et moi -- et nous aimons le rituel de s'asseoir à la table pour partager un repas.


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2. Considérez-vous que vos repas pris en famille sont un succès?


Pour moi, il est très important de se réunir à l'heure des repas. J'ai grandi dans une famille où l'on mangeait ensemble tous les soirs, même quand j'étais au secondaire. Le souper était à 18 heures et nous étions tous là. Ma sœur mettait la table et je m'occupais de nettoyer après le repas!


3. Avez-vous l'occasion de manger souvent en famille?


Nous mangeons ensemble quatre soirs sur sept.


4. Quels défis rencontrez-vous dans vos efforts pour réunir la famille aux repas?


Notre plus grand défi, c'est de concilier nos horaires et nos activités en fonction de nos priorités.


5. Quels sont les mets que vous aimez manger ensemble?


Nous mangeons surtout des aliments sains : il y a toujours de la salade, des fruits et du yogourt, un mets avec des protéines et de la soupe maison. La collation préférée de ma fille pour sa boîte à lunch, ce sont les muffins aux bananes.


senior-stephanie-70x78.jpg Autour de la table, avec Stefanie Senior, diététiste


Stefanie Senior est la diététiste professionnelle attitrée de Vivez mieux. Elle dirige aussi son propre bureau de consultation en nutrition à Toronto. C'est avec passion qu'elle encourage les familles à faire de meilleurs choix santé; elle se spécialise également dans la gestion du poids, la nutrition sportive, les maladies chroniques et le bien-être en milieu de travail.


Un horaire chargé peut rendre difficile la tâche de réunir votre famille autour de la table au souper. Toutefois, il existe d'autres moments dans la journée ou la semaine où vous pouvez manger ensemble :


1. Planifiez un déjeuner spécial pendant le week-end en consultant nos recettes de déjeuners santé.


Soyez créatifs : essayez plusieurs variétés de pains, de crêpes, de céréales et de préparations aux œufs maison.


2. Réunissez-vous autour de la table pour partager un dessert nutritif en fin de journée ou prenez des collations légères les soirs où vos horaires ne vous permettent pas de manger ensemble. Ça vous donnera la chance de vous retrouver, de relaxer et de parler de vos activités et qui sait, ça pourrait devenir une habitude!


Vous rencontrez aussi certains obstacles dans la planification de vos repas? Envoyez-nous un courriel à LiveRightNow@cbc.ca et nous allons possiblement les mentionner sur ce site, accompagnés de suggestions de la part de Stefanie Senior.



Nous remercions Vicky Weiss et sa famille pour ce témoignage.


Vous aimeriez manger plus souvent avec les gens que vous aimez? On aimerait entendre vos commentaires à ce sujet!


Nous sommes à la recherche de familles (peu importe votre conception de la famille) qui, de concert avec notre diététiste, aideront à promouvoir et à faciliter les repas en famille ou entre amis. Nous vous reviendrons de temps à autre pour savoir en quoi vos repas pris ensemble ont changé votre vie.


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Sur Twitter @rc_vivezmieux #vivezmieux
Par courriel à vivezmieux@radio-canada.ca

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