Votre histoire : la famille Nichols Egan

Votre histoire : la famille Nichols Egan

Vous avez l'intention de manger plus souvent avec les gens que vous aimez? Racontez-nous cela en détail! En plus de lire et de partager vos récits, nous choisirons 5 à 10 familles qui, de concert avec notre diététiste, nous aideront à promouvoir et à faciliter les repas en famille ou entre amis. Nous vous reviendrons de temps à autre pour savoir en quoi vos repas pris ensemble ont changé votre vie.



Andrea Nichols Egan vit à Toronto avec son mari, Andrew, et leurs enfants Henry et Hazel.


nicholsegan-kids-andrew-200.jpg

1. Combien êtes-vous à manger ensemble dans votre famille et pourquoi pensez-vous qu'il est important de le faire?


Les enfants et moi soupons d'abord ensemble presque tous les soirs, puis mon mari mange quand il arrive à la maison. C'est très agréable quand on peut manger tous ensemble, ça nous permet de relaxer et de parler de notre journée!


2. Considérez-vous que vos repas pris en famille sont un succès?


Je ne dirais pas que c'est un gros succès. Les horaires sont parfois difficiles à concilier, mais il m'arrive souvent aussi de dire « oui » quand on me demande de manger devant la télé, parce que je suis crevée et que j'ai besoin d'un moment de répit.


3. Avez-vous l'occasion de manger souvent en famille?


Nous dînons ou soupons les quatre ensemble de deux à trois fois par semaine. Ce n'est pas beaucoup, maintenant que j'y pense!


4. Quels défis rencontrez-vous dans vos efforts pour réunir la famille aux repas?


nicholsegan-henrycrackingeggs200.jpg

Nos plus gros défis sont : la difficulté de s'organiser, la planification des repas, les restrictions alimentaires. De plus, je ne suis pas très bonne cuisinière alors j'ai besoin de suggestions de recettes.


5. Quels sont les mets que vous aimez manger ensemble?


Les repas « faites-le vous même » (salade, pizza, etc.) semblent être les plus populaires.


6. Qu'est-ce qui pourrait vous aider, vous et votre famille, à atteindre votre objectif d'améliorer votre santé?


Des idées de repas santé faciles à préparer que mes enfants n'hésiteront pas à essayer! Ma fille vient de nous annoncer qu'elle est végétarienne, alors il faut que j'ajoute des mets différents à mon répertoire.


7. Avez-vous d'autres commentaires ou suggestions que vous aimeriez partager avec la communauté Vivez mieux (objectifs au niveau des repas, importance du style de vie, défis récurrents, etc.) :


La veille du Nouvel An, j'ai pris la résolution d'enseigner à cuisiner aux enfants (âgés de 5 et 8 ans). Un des enfants planifie et prépare le souper du mardi, l'autre fait la même chose le jeudi, et jusqu'ici ça va SUPER bien! Ils adorent faire à manger. Ils sont plus patients quand ils doivent attendre que le repas soit prêt. Et ils vont plus facilement goûter aux mets que sa soeur ou son frère a préparés qu'ils le feraient si c'était moi. Chaque fois que l'on cuisine ensemble, ça me donne l'occasion de leur apprendre des choses, comme le fait que « le pain à l'ail ne constitue pas un légume », en plus de leur montrer où l'on garde les aliments dans le frigo et comment utiliser un couteau tranchant en toute sécurité. Chaque semaine, j'affiche des photos sur Facebook pour que la famille et les amis m'aident à me motiver et à continuer. On en est rendus à la 7e semaine!


senior-stephanie-70x78.jpg Autour de la table, avec Stefanie Senior, diététiste

Stefanie Senior est la diététiste professionnelle attitrée de Vivez mieux. Elle dirige aussi son propre bureau de consultation en nutrition à Toronto. C'est avec passion qu'elle encourage les familles à faire de meilleurs choix santé; elle se spécialise également dans la gestion du poids, la nutrition sportive, les maladies chroniques et le bien-être en milieu de travail.


Il est souvent tentant de manger devant la télévision, surtout après une journée particulièrement occupée. Si vous prévoyez le faire de temps en temps, alors essayez de planifier ces repas au lieu d'improviser à la dernière minute.


Déterminez un soir par semaine où vous prendrez votre « repas devant la télé ». Choisissez la journée idéale qui convient à toute la famille.


Faites-en une soirée spéciale qui plaira à tout le monde. Vous pourriez regarder votre émission préférée ou transformer l'occasion en soirée cinéma, accompagnée de pizza maison.


Commencez par vous réunir dans la cuisine : vous pourrez bavarder tout en préparant la bouffe ensemble avant d'aller relaxer devant la télévision.


Séparez-vous les tâches : une personne peut couper les légumes pendant qu'une autre s'active à la cuisinière -- et par la suite, tout le monde participe au nettoyage.


Vous rencontrez aussi certains obstacles dans la planification de vos repas? Envoyez-nous un courriel à LiveRightNow@cbc.ca et nous allons possiblement les mentionner sur ce site, accompagnés de suggestions de la part de Stefanie Senior.



Nous remercions Andrea Nichols Egan et sa famille pour ce témoignage.


Vous aimeriez manger plus souvent avec les gens que vous aimez? On aimerait entendre vos commentaires à ce sujet!


Sur notre page Facebook www.facebook.com/rc.vivezmieux
Sur Twitter @rc_vivezmieux #vivezmieux
Par courriel à vivezmieux@radio-canada.ca

Les commentaires sur cet article font l???objet d???une mod??ration avant d?????tre publi??s afin de s???assurer qu???ils respectent notre n??tiquette. Nous vous invitons ?? inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se r??serve le droit de fermer une tribune sans pr??avis.

La??N??tiquette

Note??: Radio-Canada n???endosse pas n??cessairement les opinions publi??es. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque mani??re que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprim??es. Vos commentaires seront mod??r??s, et publi??s s'ils respectent la??n??tiquette. Bonne discussion !