Repas santé pour budgets sensés

Repas santé pour budgets sensés

Plusieurs personnes doivent composer avec un budget modeste et il n'est pas toujours facile de trouver des moyens d'économiser sans faire de compromis au point de vue nutritif.



Vivez mieux de Radio-Canada a demandé aux chefs de trois banques alimentaires communautaires ainsi qu'à une nutritionniste des idées de repas à la fois santé et économiques. Voici quelques-unes de leurs suggestions :


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Les chefs des Centres communautaires

Les chefs des Centres communautaires The Local, The Stop et The Table essaient de préparer « des recettes simples, saines et abordables, créées avec des ingrédients de saison », de dire Christina Palassio, directrice des communications des Centres de cuisines collectives du Canada.

Le Panier de provisions nutritif



Le Panier de provisions nutritif est un outil servant à estimer les frais pour une saine alimentation et à vérifier si ces coûts sont abordables. Il est basé sur le Panier de provisions nutritif national de Santé Canada et reflète les recommandations du Guide alimentaire canadien. Chaque année, des organismes de santé régionaux de diverses provinces recueillent ces informations de leurs épiceries locales. Le Panier de provisions nutritif varie d'une région à l'autre selon la disponibilité des produits.

À titre d'exemple, en mai 2012, la Direction de la santé publique de Waterloo a estimé que le coût hebdomadaire pour une famille de quatre personnes (homme 31-50 ans, femme 31-50 ans, garçon 14-18 ans et fille 4-8 ans) était de 176,87 $.

La mission des Centres de cuisines collectives : encourager les gens à cuisiner ensemble, à partager leurs repas et à privilégier les bons aliments.


« Ces recettes saines et peu coûteuses sont préparées dans des cuisines communautaires qui favorisent l'accès à des aliments sains, à de plus amples connaissances en matière de préparation de repas et aux données nutritionnelles dans les milieux défavorisés », d'expliquer madame Palassio.


Trucs pour créer des repas en respectant votre budget

Économisez de l'argent en mangeant à la maison, en planifiant à l'avance et en garnissant votre garde-manger et votre congélateur d'aliments offerts en solde.


Quelques conseils pour faire des choix à la fois santé et économiquement judicieux, nous dit Shannon Crocker, conseillère en nutrition:


Préparez plus de repas sans viande, avec des légumes remplis de protéines et de fibres. Intégrez-les à vos ragoûts, vos soupes, vos sautés ou à vos salades. Ajoutez la viande comme accompagnement et non comme aliment principal.


On utilise habituellement des ingrédients peu coûteux pour les soupes maison. Et on peut nourrir une famille entière avec un repas. De plus, c'est extrêmement simple à préparer et on peut varier à volonté !


Les œufs représentent un choix polyvalent et peu coûteux. En quelques minutes, on peut préparer une quiche, du pain doré ou une frittata pour souper.


Les fruits et légumes congelés sont tout aussi nourrissants que les frais et sont souvent moins coûteux, surtout hors saison. Essayez les épinards, le chou frisé vert et les petits pois pour vos soupes et vos plats de pâtes. Les fruits congelés sont aussi idéals pour garnir des crêpes de grains entiers ou dans des boissons fouettées.


Du saumon ou du thon léger en conserve (dans de l'eau, à faible teneur en sodium) transforme vos pâtes, vos casseroles ou vos sandwichs en de savoureux délices.


Ayez toujours un pot de beurre d'arachide naturel dans votre garde-manger. Relevez le goût de vos sandwichs au beurre d'arachide avec des tranches de banane, de pomme ou des carottes râpées.


Utilisez de l'avoine pour vos gruaux, pour faire vos propres barres céréalières ou pour composer des céréales maison : c'est bon, c'est nutritif et c'est économique.


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