Recettes en fête pour la relâche scolaire

Recettes en fête pour la relâche scolaire

C'est la relâche scolaire et les enfants sont en congé! Que faire? Soyez créatifs et amusez-vous! Voici quelques trucs pour impliquer vos jeunes dans la préparation des repas.


loatfamily_prepsalad-200.jpg

Cuisiner en famille

Demandez aux membres de votre famille s'ils ont des idées de repas et impliquez tout le monde dans la préparation. Les jeunes vont être plus tentés de manger ce qu'ils ont préparé eux-mêmes. Ils vont aussi apprendre des trucs dont ils se souviendront quand viendra leur tour de cuisiner.

À l'épicerie, laissez-les choisir les fruits et légumes à votre place. S'ils sont prêts, apprenez-leur à laver, éplucher, couper et cuire les légumes. Quand les jeunes participent à la préparation, leur intérêt s'accroît, ils sont plus motivés et plus enclins à manger ce qu'ils ont préparé.

» Planificateur de repas Vivez mieux

» Planification de repas 101

» Laisser les enfants cuisiner

 
march-break-meal-pizzamaking-200.jpg

Repas thématiques

Soirée pizza : Invitez vos enfants à préparer de la pâte maison et à créer leur propre pizza. C'est une excellente façon d'inclure les quatre groupes alimentaires dans un repas. Comme dessert, garnissez la croûte de divers fruits colorés.


Bar à taco libre-service : Préparez vos propres tacos en y ajoutant des ingrédients dont toute la famille raffole : fromage, salsa, guacamole, tomates, chili, poulet, haricots frits, ciboulette.


Salade de fruits : Laissez votre enfant choisir une variété de fruits et composer sa propre salade ou brochette de fruits.


Cuisine en fête : Toujours sous le thème de la cuisine, pourquoi ne pas organiser un « défi des minichefs »? Chaque enfant peut porter un tablier et un chapeau de chef. Dites-leur d'inviter des amis et demandez-leur de concocter leurs mets favoris pour la fête. Remettez des prix pour la meilleure présentation, le plat le plus coloré, le goût le plus original, etc.


Saveurs du monde : Avec votre enfant, partez à la découverte des saveurs du monde. Demandez-lui de choisir un pays, puis composez ensemble un mets à partir des produits et ingrédients locaux de cet endroit. Visitez un nouveau pays chaque soir. Ainsi, les marmitons auront l'occasion d'apprendre tout en s'intéressant aux habitudes alimentaires de différentes régions et cultures.

» Fiesta familiale!


Pique-nique intérieur : Avez-vous déjà pensé à faire un pique-nique... à l'intérieur? Étendez des nappes ou des couvertures aux couleurs d'été sur le sol. Servez un panier débordant d'amuse-gueule et bouchées : craquelins, sandwichs, fruits et légumes, bâtonnets de fromage.


 
march-break-mealmadnessfruitface200.jpg

Quand se nourrir devient un plaisir

Légumes cachés : Mélangez de la purée de légumes à du yogourt ou à du jus d'orange et placez le tout au congélateur pour créer des délices glacés. Ajoutez des légumes à vos boissons fouettées aux fruits ou incorporez de la purée de légumes à la préparation de vos biscuits ou vos brownies.


Trempettes : Les jeunes adorent manger avec leurs doigts, alors une trempette santé, à base de houmous par exemple, leur fournira une bonne occasion de consommer des légumes crus. Et pour vos sauces ou vos vinaigrettes, optez pour du yogourt faible en gras au lieu de la mayonnaise.


Le jeu de l'arc-en-ciel : Demandez aux enfants de dessiner un arc-en-ciel puis amusez-vous à associer différents légumes aux sept couleurs sur leur feuille.


Les aliments, de A à Z : Demandez aux jeunes de penser à un aliment dont le nom commence par chaque lettre de l'alphabet, puis faites un test de goût. C'est amusant et cela mène à des découvertes intéressantes. Avez-vous des idées pour la lettre « Q »? Quinoa, quésadillas...

 


Vivez mieux de Radio-Canada vient de lancer une liste d'épicerie et un planificateur de repas gratuits. Les avez-vous essayés? On veut savoir ce que vous en pensez!


Chaque fois qu'un repas est inscrit sur vivezmieux.ca, les Canadiens mettront de la nourriture sur la table d'une famille dans le besoin. Notre nouvel objectif : manger 100 000 repas ensemble.


Idées de recettes


Poulet parmesan avec pâtes marinara

Tarte au spaghetti

Pizza mexicaine



Vous avez des idées de repas pour la relâche scolaire? Écrivez vos commentaires ci-dessous.


Sur notre page Facebook www.facebook.com/rc.vivezmieux
Sur Twitter @rc_vivezmieux #vivezmieux
Par courriel à vivezmieux@radio-canada.ca

Les commentaires sur cet article font l???objet d???une mod??ration avant d?????tre publi??s afin de s???assurer qu???ils respectent notre n??tiquette. Nous vous invitons ?? inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se r??serve le droit de fermer une tribune sans pr??avis.

La??N??tiquette

Note??: Radio-Canada n???endosse pas n??cessairement les opinions publi??es. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque mani??re que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprim??es. Vos commentaires seront mod??r??s, et publi??s s'ils respectent la??n??tiquette. Bonne discussion !