Michelle Morgan de l'émission Heartland

Michelle Morgan de l'émission Heartland

Michelle Morgan et son époux, Derek, célèbrent l'anniversaire de naissance de leur fille Mara. « Mara a fait de son mieux pour m'aider à préparer ce gâteau, souligne madame Morgan. Au lieu d'utiliser un glaçage et des bonbons, nous l'avons tout simplement garni de crème fouettée et décoré de fruits frais. Ce gâteau a la forme d'un papillon. » (Avec l'aimable autorisation de Michelle Morgan)


Les gens sont souvent surpris de constater que Mara aime les betteraves, les asperges et le brocoli...



Michelle Morgan incarne le personnage de Lou Fleming dans la populaire série dramatique Heartland diffusée sur les ondes du réseau CBC. Quatrième d'une famille de six enfants originaire du Chili, Michelle est née à Calgary et elle a passé sa jeunesse entre les villes de Vancouver et de Toronto. Vivez mieux de Radio-Canada s'est entretenu avec Michelle de l'importance de la famille, et lui a demandé quel est son mets préféré et comment elle arrive à persuader sa fille de manger ses légumes.


heartland-michelle-70x78.jpg Michelle Morgan

En plus de son personnage dans l'émission Heartland, madame Morgan a aussi tenu le rôle principal dans le film Diary of the Dead du réalisateur George A. Romero. Parmi les émissions de télévision auxquelles elle a participé, soulignons Stargate : Atlantis, The L Word et The Smart Woman Survival Guide.


À Toronto, elle a présenté plusieurs spectacles de comédie dans des événements ou émissions comme Laugh Sabbath et The Last Comedy Show.


Pendant plusieurs années, madame Morgan a œuvré à titre de bénévole dans des refuges pour femmes d'un bout à l'autre du pays.



Vivez mieux


Chaque fois qu'un repas est inscrit sur vivezmieux.ca, les Canadiens mettront de la nourriture sur la table d'une famille dans le besoin. Vous pouvez aussi remplir notre formulaire d'inscription de repas.


Notre nouvel objectif : manger 100 000 repas ensemble.


Pourquoi jugez-vous important pour vous et votre famille de manger ensemble ?

Il est important pour nous de manger en famille parce que c'est l'occasion de nous détendre et de nous tenir au courant des activités des autres. De plus, les aliments ont meilleur goût quand on mange ensemble!


Quand j'étais jeune, on mettait tout de côté à l'heure du souper : on éteignait la télé, on s'assoyait à la table et on profitait du simple plaisir d'être ensemble. Ces moments passés à table sont parmi mes plus beaux souvenirs d'enfance.


Qui se retrouve autour de la table à l'heure des repas ? Parlez-nous un peu de votre famille.

Il y a moi, mon mari Derek et notre fille Mara, qui a deux ans. Mara adore manger et elle apprend à utiliser des baguettes! Chez nous, une seule règle : plus on est nombreux, mieux c'est! Il arrive donc souvent qu'on invite des gens à partager un repas avec nous.


Comment trouvez-vous le temps de prendre des repas avec votre famille

Il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de temps pour manger ensemble. Même quand nous sommes occupés, nous prenons toujours le temps de préparer quelque chose de rapide. Et si nous sommes vraiment trop pressés, je vais acheter un poulet rôti à l'épicerie.


Qu'est-ce que vous aimez préparer comme repas en famille ?

Nous aimons beaucoup préparer des sautés avec des vermicelles. On mange souvent des salades de quinoa et le saumon au four est devenu une tradition hebdomadaire chez nous. Récemment, on a commencé à préparer des repas à la mijoteuse, comme des chilis et du ragoût de bœuf.


Vous avez une fille en bas âge. Comment prévoyez-vous l'intéresser et l'impliquer dans la préparation des repas ?

Elle adore nous aider dans la cuisine. Je ne vois pas le besoin de lui procurer des articles de cuisine en plastique alors que l'on possède les vrais instruments! Je lui fournis une planche à découper et un couteau à beurre et elle peut s'exercer sur des aliments faciles à couper, comme des avocats. La semaine dernière, on a fait cuire un gâteau aux bananes et c'est elle qui a mélangé tous les ingrédients.


Vous aimez la cuisine et la musique. Chantez-vous pendant que vous préparez les repas? Écoutez-vous de la musique? Si oui, qu'est-ce que vous chantez ou écoutez?

Ces derniers temps, Mara était dans une période « princesse » à la Disney, alors on chante souvent des airs de La Belle et la Bête ! Le matin pendant les week-ends, on écoute du funk et de la musique soul comme du Stevie Wonder -- et tout le monde chante en choeur.


Y a-t-il un mets ou un aliment que votre famille préfère ?

Le macaroni au fromage de Annie's est un vrai délice! [Annie's est une marque de produits biologiques. Il s'agit d'un repas réconfort que Michelle et sa famille privilégient quand ils ont peu de temps pour manger.]


Mon repas favori : les crêpes aux pêches que Derek me prépare pour mon souper d'anniversaire.


Quel conseil donneriez-vous aux familles qui se disent trop occupées pour manger ensemble ?

Je viens d'une grande famille de six enfants et nous mangions toujours ensemble. Bien sûr, il pouvait arriver que l'un d'entre nous soit à une activité sportive ou chez un ami, mais nous mangions souvent tous ensemble. Heureusement, pour ma mère, il y avait toujours de la place à table pour un convive supplémentaire. Nous pouvions donc inviter un ami sans avoir à demander la permission.


De nos jours, les parents et les enfants sont toujours très occupés -- et c'est la vie familiale qui en souffre. Pour moi, il est plus important pour les tout-petits de manger et de passer du temps avec leur famille, même s'ils ratent un cours de gymnastique de temps à autre.


Avez-vous des conseils ou des trucs relativement à la nutrition? Y a-t-il des aliments que vous évitez?

Nous favorisons une alimentation équilibrée qui inclut le plus souvent possible des aliments entiers , des légumes, des fruits, des graines et des protéines. Mais on aime aussi que nos aliments aient bon goût. Les gens sont souvent surpris de constater que Mara aime les betteraves, les asperges et le brocoli, et je n'ai pas peur d'y ajouter un peu d'huile, de beurre, de sel ou de sauce soya -- histoire d'en relever le goût. Toujours avec modération.


De plus, mon truc pour les parents dont les enfants ne mangent pas d'épinard ou de chou frisé : passez-le au robot culinaire et mélangez-le à du riz! Mara adore son « riz vert ».


Les seuls aliments que nous évitons sont les aliments transformés de manière excessive. Par exemple, nous ne buvons pas de boissons gazeuses.


Qui serait votre invité de rêve pour souper?

Gandhi pour l'inspiration, Jamie Oliver pour les trucs de cuisine et Dolly Parton pour le divertissement!



Sur notre page Facebook www.facebook.com/rc.vivezmieux
Sur Twitter @rc_vivezmieux #vivezmieux
Par courriel à vivezmieux@radio-canada.ca

Les commentaires sur cet article font l’objet d’une modération avant d’être publiés afin de s’assurer qu’ils respectent notre nétiquette. Nous vous invitons à inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se réserve le droit de fermer une tribune sans préavis.

La Nétiquette

Note : Radio-Canada n’endosse pas nécessairement les opinions publiées. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !