La planification des repas d'une maman

La planification des repas d'une maman
Après avoir parlé à Elaine Albert d'Edmundston sur sa perte de poids de 52 livres, nous avons découvert qu'elle s'est dotée de bonnes stratégies de planification des repas. Nous lui avons donc demandé de nous faire part de la façon dont elle se prépare pour une semaine typique.

Par Elaine Albert
Edmundston, Nouveau-Brunswick

D'abord, laissez-moi vous faire un résumé.
Je suis mère de deux enfants, travailleuse à temps plein et je suis bien dans mon couple.
Mon conjoint travaille de longues heures et est très rarement à la maison pour souper. Je me retrouve donc seule avec toutes les responsabilités de la maison.

Avant, je trouvais qu'il n'y avait pas assez d'heures dans ma journée pour réussir à faire toutes les tâches ménagères, et encore moins pour prendre soin de moi! Mais plus maintenant!

En janvier 2012, j'ai décidé qu'il était temps de commencer à penser à moi tout en pensant à ma famille et à notre santé! Les défis lancés par CBC / Radio-Canada dans le cadre du concours Vivez Mieux m'ont beaucoup aidée; je les ai relevés un à la fois! À un moment, j'ai réalisé que plus j'étais organisée, plus je trouvais de temps pour ma famille et moi! La planification a été la clé de mon succès! Surtout quand il s'est agi de manger sainement.

Voici un aperçu de la façon dont je planifie une semaine de repas :

Jeudi

1. Rabais et repas : Tous les jeudis, je m'assois avec les circulaires pour planifier les repas du week-end et de la semaine à venir. Je m'assure toujours d'avoir au moins quatre idées de repas qui peuvent être préparés en un rien de temps. Comme je travaille du lundi au vendredi de 8 h à 17 h, il est indispensable d'avoir des repas prêts pour au moins les quatre premiers jours de la semaine! Une fois mes repas décidés, je prépare la liste d'épicerie.

Vendredi

2. En route pour l'épicerie : Le vendredi après le travail, je fais l'épicerie. Normalement, je choisis deux épiceries, en me basant sur les rabais les plus intéressants. Comme je planifie mes repas et collations à l'avance, ma liste d'épicerie est déjà dressée et je peux faire les courses en moins d'une heure. Je commence toujours avec la section des fruits et légumes, pour ensuite faire le pain, les viandes et les produits laitiers, il est très rare que je revienne sur mes pas!

Dimanche

3. Préparation de repas : Le dimanche matin, je prends une à deux heures pour préparer les repas de la semaine. Comme je suis une lève-tôt et que mon conjoint et mes enfants aiment faire la grasse matinée, j'ai habituellement le temps de terminer la préparation des repas avant de leur voir le bout du nez. En fait, ils sont souvent justes à temps pour m'aider à faire la vaisselle!
Les repas pour une semaine typique pourraient être : pizza, fajitas au poulet, riz au poulet et légumes, saumon, pâté chinois, sandwich chaud au poulet, poulet bruschetta, lasagne, Burger de porc.

La préparation de cette semaine a été très rapide :

Lundi : Pizza
Mardi : Fajitas
Mercredi : Saumon, avec navet et légumes
Jeudi : Steak et légumes
Vendredi : Brochettes, riz ou pâtes

  1. Tout d'abord, j'ai placé deux poitrines de poulet, coupées en deux, dans le four; je les utiliserai pour mes repas du midi.
  2. J'ai fait deux pizzas, une végétarienne et une à la viande. J'ai râpé du fromage et j'en ai fait de plus pour les fajitas.
  3. Par la suite, j'ai coupé les légumes pour les fajitas (poivrons, oignons, champignons) et les légumes que j'utiliserai pour le riz (carottes, céleri, oignons, champignons, poivrons). Je les ai ensuite placés dans un sac.
  4. J'ai coupé le poulet pour les fajitas que je congèle et dégèle le jour avant de les cuire (si les fajitas ne sont pas le repas du lundi).
  5. Ensuite vient la préparation du saumon. J'ai préparé une marinade rapide et j'ai placé le tout dans un sac.
  6. J'ai aussi préparé trois salades pour mes dîners (César, aux épinards/fraises et aux pommes/canneberges).
  7. J'ai épluché et coupé du navet que j'ai placé dans un contenant avec de l'eau. Les navets et un sac de légumes congelés accompagneront le saumon.
  8. Alors que j'y étais, j'ai coupé des légumes et des fruits pour les collations.

Pour compléter le menu de cette semaine, j'ai ajouté à la liste de steak et des légumes sur le BBQ, des brochettes, riz et des pâtes. Assurez-vous de planifier des restes si vous ou des membres de votre famille avez besoin d'un lunch pour le lendemain midi!
J'ai eu l'idée géniale de créer un calendrier de menu. Chaque semaine, je l'utilise pour indiquer nos repas. Les enfants participent en donnant une suggestion de repas pour la semaine. Pour essayer de varier les plats, j'essaie de cuisiner chaque semaine une nouvelle recette, soit par une suggestion d'une amie ou de groupes Facebook, ou encore en cherchant sur Internet. De cette façon, la liste des idées de repas augmente toujours et les repas sont diversifiés.

J'adore ces quelques heures que je passe dans la cuisine. Elles me donnent du temps les soirs de semaine pour faire de l'exercice, pour aider aux devoirs ou tout simplement pour passer du temps avec les enfants!


Les commentaires sur cet article font l’objet d’une modération avant d’être publiés afin de s’assurer qu’ils respectent notre nétiquette. Nous vous invitons à inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se réserve le droit de fermer une tribune sans préavis.

La Nétiquette

Note : Radio-Canada n’endosse pas nécessairement les opinions publiées. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !