Fruits et légumes frais

Fruits et légumes frais

Le temps doux marque le retour d'une gamme appétissante de produits frais. Besoin d'inclure un peu de fraîcheur à votre régime alimentaire? Les produits de saison vous aideront à manger des aliments plus frais, à faire des économies et à opter pour des produits plus sains et énergétiques.


Savez-vous quels produits vous offrent les meilleures valeurs nutritionnelles pour votre argent? Vivez mieux a rencontré pour vous la consultante en nutrition Shannon Crocker, qui nous livre ses conseils judicieux sur cinq savoureux produits printaniers!


spring-produce-asparagus-200x150.png

Asperges

« On oublie trop souvent la valeur nutritive de ce légume. J'aime les asperges parce qu'elles débordent de vitamines A et C, de folate et d'antioxydants », confie madame Crocker.

Riches en fibres et pauvres en gras, les asperges contiennent aussi des phytochimiques qui aident à réduire l'inflammation, et de l'inuline qui favorise la croissance d'une saine flore bactérienne intestinale.


Préparation suggérée : Sauter ou cuire à la vapeur jusqu'à une consistance assez tendre et croquante pour retenir les nutriments.


 
spring-produce-rhubarb-200x150.png

Rhubarbe

Les tiges de rhubarbe (la partie comestible de la plante) sont riches en potassium, en plus de contenir du calcium et de la vitamine C.


« L'acidité de la rhubarbe incite souvent les gens à la sucrer abondamment, la rendant ainsi plus calorique. Ajoutez-y plutôt du sucre naturel en y incorporant d'autres fruits frais, des fraises, par exemple », nous suggère Shannon Crocker.


Préparation suggérée : En compote, ajoutée aux pâtisseries, ou servie en chutney avec de la dinde rôtie


 
spring-produce-strawberries-200x150.png

Fraises

Au plus fort de la saison (d'avril à juin selon la région), les fraises sont une excellente source de vitamine C, de potassium et de fibres.


« Les fruits locaux sont parfois un peu plus coûteux. Vous économiserez en allant les cueillir vous-même chez un producteur », conseille madame Crocker.


Préparation suggérée : Elles sont délicieuses nature en collation, en garniture sur une salade printanière, dans une boisson fouettée ou rôties dans un savoureux dessert sucré naturellement.


 
sprng-produce-spinach-200x150.png

Épinards

La saison des épinards frais bat son plein de mars à mai et entre septembre et octobre. Ce légume-feuille vert est une excellente source de vitamine A, de folate, de fibres et de potassium.

« Les épinards étant peu caloriques, on peut s'en servir une portion copieuse sans se culpabiliser. Et parce qu'ils sont riches en fibres, ils nous rassasient à tout coup. », note madame Crocker.

Préparation suggérée : la salade d'épinards garnie de fraises fraîches est un grand classique : une irrésistible combinaison de saveurs!


 
spring-produce-swisschard200x150.png

Bette à carde

Comme d'autres légumes verts, la bette à carde regorge de nutriments. Riche en fibres, folate, vitamine A et potassium, elle est aussi une bonne source de fer. Ce légume contient aussi des phytochimiques, connus pour leurs vertus anti-inflammatoires. La saison de la bette à carde s'étend de juin à août.


Préparation suggérée : Sautée avec de l'ail frais, elle est délicieuse.





Quels produits frais attendez-vous avec impatience? Faites-nous part de vos commentaires ci-dessous.


Un p'tit coup d'printemps


Fruits et légumes frais

C'est le printemps : il est temps de rafraîchir votre régime!

Ce printemps, rafraîchissez votre garde-manger



Vivez mieux

Chaque fois qu'un repas est inscrit sur vivezmieux.ca, les Canadiens mettront de la nourriture sur la table d'une famille dans le besoin. Vous pouvez aussi remplir notre formulaire d'inscription de repas.


Notre nouvel objectif : manger 100 000 repas ensemble.



Sur notre page Facebook www.facebook.com/rc.vivezmieux
Sur Twitter @rc_vivezmieux #vivezmieux
Par courriel à vivezmieux@radio-canada.ca

Les commentaires sur cet article font l’objet d’une modération avant d’être publiés afin de s’assurer qu’ils respectent notre nétiquette. Nous vous invitons à inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se réserve le droit de fermer une tribune sans préavis.

La Nétiquette

Note : Radio-Canada n’endosse pas nécessairement les opinions publiées. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !