Souffrez-vous de stress au travail?

Souffrez-vous de stress au travail?

Vivez mieux fait équipe avec la Fondation David Suzuki pour lancer le Défi nature 30 x 30! Durant le mois de mai, nous mettons au défi tous les citoyens du pays à sortir et à passer au moins 30 minutes par jour au grand air. Pour vous inscrire au défi, cliquez ici. Assurez-vous de répondre au sondage pour que nous puissions évaluer les effets de cette initiative. Visitez vivezmieux.ca chaque jour et inscrivez votre total de minutes quotidiennes, puis voyez le compteur donner vie à l'arbre 30 x 30 !


Votre environnement de travail a-t-il des effets néfastes sur votre santé et votre bien-être? Malheureusement, de plus en plus d'études scientifiques tendent à le confirmer.


La posture que nous imposent les bureaux modernes -- les doigts sur le clavier, le dos légèrement voûté, le regard rivé à l'écran de l'ordinateur lumineux -- ainsi que l'éclairage artificiel peuvent avoir raison de l'énergie, la joie de vivre et la créativité. L'aménagement aseptisé du bureau, conçu pour maximiser l'efficacité, a malheureusement pour effet de réduire la productivité et le plaisir de travailler.


Pire encore, c'est au travail que les adultes passent le plus grand nombre d'heures (9,3 par jour) assis. Selon le journal médical The Lancet, ce niveau sans précédent de sédentarité est responsable de 5,3 millions de décès par année, ce qui correspond à peu près au nombre de décès attribuables au tabagisme. C'est ce qui a incité le Harvard Business Review à déclarer que « La sédentarité est le tabagisme de notre génération. »


La bonne nouvelle c'est que les chercheurs ont des preuves de plus en plus convaincantes de ce que la plupart d'entre nous ont compris d'instinct : la nature a des effets bénéfiques sur l'être humain. Une immersion régulière dans un environnement naturel peut non seulement réduire le stress, mais aussi stimuler le système immunitaire et augmenter le niveau d'énergie et la créativité.


Comme nous l'explique le neurologue et chercheur Marc Berman, un contact quotidien avec la nature pourrait bien être le meilleur moyen de gérer le stress en milieu de travail. Sa recherche démontre qu'il suffit de brèves incursions pour améliorer nos fonctions cognitives et notre bien-être.


Pourquoi le contact avec la nature réduit-il le stress? Diverses études laissent entendre que l'exposition augmente la « douce fascination ». C'est un phénomène que Gretchen Reynolds, reporter au New York Times, qualifie de « terme séduisant pour décrire la contemplation tranquille », c'est-à-dire une période durant laquelle notre attention est à peine sollicitée et qui permet de réactiver les régions surutilisées du cerveau.


Des chercheurs de l'Université du Michigan estiment que la mémoire et l'attention peuvent être améliorées de 20 % après une heure passée à l'extérieur en milieu naturel. Selon des études de l'Université de Rochester, une sortie de 20 minutes en plein air suffit à stimuler notre vitalité. Enfin, dans une nouvelle étude réalisée en Écosse, des chercheurs ont découvert qu'une simple promenade de dix minutes dans un parc permet de soulager la fatigue mentale.


Mais où trouver le temps de nous promener dans la nature alors que nous sommes si occupés?


La Fondation David Suzuki, en association avec Vivez Mieux de Radio-Canada, propose une solution : le Défi nature 30 x 30. Nous invitons les Canadiens à passer 30 minutes par jour dans la nature pendant 30 jours au mois de mai.


Vos rendez-vous avec la nature peuvent être d'une grande simplicité. Vous pouvez organiser des réunions à l'extérieur ou même discuter en marchant! Invitez vos collègues à dîner dans un parc près du bureau. Prenez une route panoramique pour retourner à la maison et arrêtez-vous en chemin pour faire une promenade. Faites une pause pour humer le parfum des fleurs ou observer la faune et la flore. Au lieu de vous rendre au centre de conditionnement physique, faites votre jogging en plein air ou offrez-vous une randonnée à vélo.


Il vous est impossible de sortir pour prendre une bouffée d'air frais quand vous êtes au travail? Trouvez des trucs simples pour vous détendre, à l'intérieur, afin d'être plus heureux et en santé.


Comme le disent si bien Alan Logan et Eva Selhub dans leur livre Your Brain on Nature, les gens qui travaillent dans des pièces sans fenêtres sont plus anxieux, irritables et déprimés que ceux qui travaillent dans les lieux où il y en a. La présence de lumière naturelle au travail a été associée à une amélioration de la production et à une plus grande satisfaction des travailleurs. Des chercheurs du Texas ont même découvert que les personnes qui travaillent dans un endroit décoré de plantes et dont les fenêtres s'ouvrent sur des espaces verts manifestent une plus grande satisfaction à travailler et ont déclaré avoir une meilleure qualité de vie générale.


Autre fait intéressant, des chercheurs ont découvert que les gens qui sont plus exposés à la nature entretiennent de meilleures relations avec leurs semblables et tissent des liens plus solides avec les membres de leur communauté. Un professeur de l'Université Capilano, Joe Kelly, qui s'était donné comme objectif de passer au moins une heure par jour à l'extérieur en mars dernier, a découvert que ses séjours dans la nature, loin des bruits de la ville, sont le moyen idéal d'entrer en relation avec les autres.


Même le pire des patrons devrait savoir que des employés moins stressés et plus en santé sont plus productifs. Alors, pourquoi ne pas vous inscrire au Défi nature 30 x 30? Invitez aussi vos collègues à participer. Mettez-les tous au défi de sortir pendant 30 minutes par jour, et ce, pendant 30 jours. Visitez vivezmieux.ca chaque jour, inscrivez votre total quotidien de minutes et contribuez à faire pousser l'arbre 30 x 30! " target="_blank">N'oubliez pas de répondre au sondage avant et après le défi.


Comment vous sentez-vous? Écrivez vos commentaires ci-dessous. Le contact régulier avec la nature vous rend-il plus calme? Plus éveillé? Plus heureux? Prenons l'habitude de passer plus de temps dans la nature. Et tout le monde s'en portera mieux.



Sur notre page Facebook www.facebook.com/rc.vivezmieux
Sur Twitter @rc_vivezmieux #vivezmieux
Par courriel à vivezmieux@radio-canada.ca

Les commentaires sur cet article font l???objet d???une mod??ration avant d?????tre publi??s afin de s???assurer qu???ils respectent notre n??tiquette. Nous vous invitons ?? inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se r??serve le droit de fermer une tribune sans pr??avis.

La??N??tiquette

Note??: Radio-Canada n???endosse pas n??cessairement les opinions publi??es. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque mani??re que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprim??es. Vos commentaires seront mod??r??s, et publi??s s'ils respectent la??n??tiquette. Bonne discussion !