FAQs Vivez mieux | Radio-canada.ca

  1. Que dois-je faire pour débuter?
  2. « Mon profil », ça sert à quoi au juste?
  3. Quelles sont les autres activités?
  4. Comment m'y prendre pour planifier mes repas?
  5. Comment puis-je consulter les « Recettes »?
  6. Qu'est-ce que la « Liste d'épicerie »?
  7. Qu'est-ce qu'on retrouve sous les « Besoins essentiels »?
  8. À quoi sert la « Calculatrice de repas »?
  1. Comment se font les dons au Canada?
  2. Comment puis-je obtenir des points?
  3. Comment puis-je obtenir plus d'information?
  4. À quoi sert l'icône de courriel sous « Mon profil »?
  5. Comment puis-je participer sans compte Facebook?
  6. Puis-je consulter les recettes sans m'inscrire à Vivez mieux sur Facebook?
  7. Comment les repas sont-ils distribués?
  8. Comment puis-je accéder à la version française du « Planificateur de repas »?

Getting Started

Que dois-je faire pour débuter?


Sur notre page d'accueil, allez simplement à la fenêtre Manger avec votre famille et cliquez sur Partez du bon pied sur Facebook. Cela vous donnera accès à notre planificateur de repas interactif, par le biais de votre profil Facebook, vous permettant ainsi de partager vos activités et de connaître le nombre de points que vous avez accumulés!


Vous pouvez y accéder à tout moment pendant la journée. Vous pouvez y ajouter une inscription au déjeuner, une autre au dîner et encore une autre au souper. Tout ce que vous avez à faire, c'est de cocher l'endroit désigné, et le tour est joué!

En prime, chaque fois que vous inscrivez un repas, vous mettez automatiquement de la nourriture sur la table d'une famille qui en a besoin!


« Mon profil », ça sert à quoi au juste?


Mon profil, c'est ce qui vous aide à naviguer dans les trois principales sections de notre planificateur de repas interactif : Inscription, Planifiez des repas et Obtenez des points. C'est aussi ici que vous pouvez rapidement vérifier le nombre de points que vous avez accumulés et obtenir une mise à jour sur la totalité des dons effectués au Canada.


Quelles sont les autres activités?


Il peut parfois être difficile de réunir la famille ou les amis pour manger ensemble. Nous avons ajouté quelques outils pour faciliter votre planification. En plus d'inscrire un repas que vous avez partagé avec votre famille ou vos amis, vous pouvez :


    Getting Started
  • Planifier des repas : Notre planificateur de repas interactif peut vous fournir automatiquement un programme basé sur vos besoins alimentaires spécifiques ou vous pouvez choisir de créer votre propre planification de repas en consultant notre catalogue de plus de 300 recettes.

  • Obtenir des points : En guise de motivation, pourquoi ne pas jouer le jeu? Chaque fois que vous inscrivez un repas, que vous planifiez des repas ou que vous partagez une activité sur vos réseaux sociaux, vous obtenez des points qui vous permettent de grimper dans le classement.

  • Getting Started
  • Dresser une liste d'épicerie : Une fois que vous avez planifié vos repas, vous pouvez produire automatiquement une liste d'épicerie basée sur une période de temps de votre choix, puis l'imprimer ou vous la faire parvenir par courriel!

  • Besoins essentiels : En prime, nous avons conçu l'outil Besoins essentiels qui vous permet de vous assurer d'obtenir les apports suffisants pour répondre aux besoins essentiels de votre corps. Vous avez le choix parmi 15 catégories, incluant le calcium, l'activité physique et les oméga-3!

Comment m'y prendre pour planifier mes repas?


Pour créer un programme de repas, accédez simplement à Mon profil et cliquez sur Planifier des repas. Dans cette section, vous pouvez cliquer sur Générer une planification de repas ou Créer ma propre planification. Générer une planification de repas se base sur les indications que vous fournissez quant à vos besoins alimentaires pour créer automatiquement un programme étalé sur le nombre de jours de votre choix.


Créer ma propre planification vous permet de consulter notre boîte de recettes, de sélectionner celles qui vous intéressent, puis de spécifier pour chacune le jour et l'heure du repas appropriés. Peu importe les choix que vous faites, vous pouvez en tout temps changer les recettes ou recommencer. C'est à la fois facile et amusant!


Comment puis-je consulter les « Recettes »?


Quand vous êtes dans la section Planifier des repas (sous Mon profil), cliquez tout simplement sur l'onglet Recettes pour avoir accès à plus de 300 recettes de nos partenaires.


Qu'est-ce que la « Liste d'épicerie »?


Après avoir planifié vos repas, vous pouvez produire une liste d'épicerie. Cliquez simplement sur l'onglet Liste d'épicerie, choisissez la période de temps désirée pour votre liste et cliquez sur Générer. Vous aurez ensuite le choix de l'imprimer ou de vous la faire parvenir par courriel. Et c'est parti!


Qu'est-ce qu'on retrouve sous les « Besoins essentiels »?


Pour compléter votre planification de repas, utilisez notre calculatrice de Besoins essentiels afin de vérifier si vous obtenez les apports requis pour répondre aux besoins essentiels de votre corps. Vous avez le choix parmi 15 catégories, incluant le calcium, l'activité physique et les oméga-3!


À quoi sert la « Calculatrice de repas »?


Chaque fois que 2000 repas seront inscrits au Canada, une « Assiette blanche » sera ajoutée à la Calculatrice de repas. Et une « Assiette verte » sera ajoutée pour chaque portion de 10 000 repas inscrits!


Comment se font les dons au Canada?


Pour chaque repas inscrit ou enregistré, nous ferons don d'un repas auprès d'une famille de quatre personnes dans le besoin, jusqu'à concurrence de 100 000 repas. On parle ici de 400 000 repas!


Comment puis-je obtenir des points?


Chaque « activité » à l'intérieur de notre planificateur de repas interactif vous permet d'obtenir des points. En voici la répartition :


1 inscription = 20 points

1 repas planifié = 10 points

1 activité de partage = 5 points


Les participants les plus actifs peuvent élever leurs efforts de planification de repas à un niveau supérieur en obtenant des « Assiettes »! Pour obtenir une « Assiette » dans chaque catégorie (inscriptions, repas planifiés, partages) et accéder au prochain niveau de couleur, vous devez atteindre les objectifs suivants :


Inscription :

3 inscriptions = 1 Assiette de bronze

9 inscriptions (3 Assiettes de bronze) = 1 Assiette d'argent

27 inscriptions (3 Assiettes d'argent) = 1 Assiette d'or


Planification de repas :

3 repas planifiés = 1 Assiette de bronze

9 repas planifiés (3 Assiettes de bronze) = 1 Assiette d'argent

27 repas planifiés (3 Assiettes d'argent) = 1 Assiette d'or

Notez bien : Si vous choisissez de créer une Planification de repas en utilisant le système automatisé, chaque repas ajouté équivaut à 10 points. Si vous effacez des repas de votre Planification de repas, vous ne perdez pas les points accumulés.


Partage :

3 activités de partage = 1 Assiette de bronze

9 activités de partage (3 Assiettes de bronze) = 1 Assiette d'argent

27 activités de partage (3 Assiettes d'argent) = 1 Assiette d'or


Pour vérifier votre progression, consultez le tableau sous l'onglet « Obtenir des points ». Ce tableau affiche les 10 utilisateurs les plus fréquents et vous indique le rang que vous occupez parmi tous les Canadiens, basé sur le nombre de points et d'inscriptions. Pour voir le classement plus en détail, cliquez simplement sur l'un des profils - ceux des 10 premiers participants ou même le vôtre. Une fenêtre s'ouvre alors et un cercle rouge indique le nombre d'actions qui ont été effectuées dans chaque catégorie (inscriptions, planifications de repas, activités partagées).
Plus vous avez d'inscriptions, plus vous grimpez dans le classement!


Comment puis-je obtenir plus d'information?


C'est toujours un plaisir de vous communiquer nos mises à jour et nos coups de coeur. Pour rester en contact, cliquez sur Mon profil et assurez-vous que l'icône de courriel (située près de votre photo) est activée (OU : à la position « Marche »). Vous recevrez des infolettres et les plus récentes nouvelles à propos du mouvement Vivez mieux.


À quoi sert l'icône de courriel sous « Mon profil »?


Cette icône nous permet de rester en contact et de vous communiquer de l'information importante à propos du mouvement Vivez mieux! C'est toujours un plaisir de vous faire parvenir nos mises à jour et de partager nos coups de coeur avec vous!

Pour rester en contact, cliquez sur Mon profil et assurez-vous que l'icône de courriel (située près de votre photo) est activée (OU : à la position « Marche »).


Comment puis-je participer sans compte Facebook?


Si vous n'avez pas de compte Facebook, vous pouvez quand même nous joindre pour partager vos images et photos, vos histoires ainsi que vos commentaires sur l'idée de manger ensemble. Donnez-nous de vos nouvelles!


Puis-je consulter les recettes sans m'inscrire à Vivez mieux sur Facebook?


Absolument! Il suffit de cliquer sur la fenêtre de recettes de Vivez mieux, à droite sur la page. Vous avez accès à nos recettes en tout temps!


Comment les repas sont-ils distribués?


Avec le soutien de ses partenaires Loblaw et les Producteurs laitiers du Canada, Radio-Canada travaille de concert avec Banques alimentaires Canada pour distribuer les repas par le biais de leur système national de partage de repas.


Comment puis-je accéder à la version française du « Planificateur de repas »?


Pour accéder au site français, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton FR en haut à droite sur la page d'accueil. Si vous avez déjà conçu une planification de repas en anglais, vous n'avez qu'à choisir les mêmes dates et créer une nouvelle planification sur le site français.