Canada : une histoire populaire : En coulisses
En coulisses
Le site web
English
En coulisses :
Le site web

yellow line

L'équipe Internet

Le producteur délégué de la série, Mark Starowicz, souhaitait que Le Canada : une histoire populaire, résiste à l�épreuve du temps. Pour en assurer la pérennité, la série télévisée (trente heures de programmation en français et en anglais) est accompagnée d�un livre, d�un ensemble de vidéocassettes, d�un guide pédagogique mais aussi, d�un coffret de DVD et d�un site Web.

Le site Web donne accès au contenu des épisodes télévisés mais il offre aussi des compléments d�information, un forum de discussion, du matériel didactique et des jeux pour se familiariser avec l�histoire tout en se divertissant. Le public peut aussi visionner de nombreux extraits vidéo provenant des archives de Radio-Canada et de la CBC. Son contenu est accessible en français (ici.radio-canada.ca/histoire) et en anglais (www.cbc.ca/history).

En 1998, Mark Hyland, alors directeur des Nouveaux Médias à la CBC, a été approché pour participer à ce projet. Immédiatement, il a vu tout le potentiel que représentait le site Web. En plus d�accompagner la série télévisée, il deviendrait une ressource indispensable et accessible à tous sur l�histoire du Canada. Ainsi, le site Web permettrait de concrétiser la vision de Mark Starowicz .

� En 1996, une expérience personnelle m�a poussé à poursuivre ce projet�, dit M. Starowicz. � Avec mes deux filles et mon épouse, j�allais à la ferme toutes les fins de semaines. Nous avions l�habitude d�écouter des cassettes dans l�auto. Après plusieurs années à écouter Paul Bunyan et des histoires de Walt Disney, je désirais entendre et regarder des contenus canadiens. Comme j�ai été élevé au Québec, je recherchais des histoires sur les coureurs des bois, sur les loups-garous (�). Mais je ne pouvais rien trouver. �

Afin de faciliter la recherche, le contenu du site Web est généré par une base de données. Cette base est conçue pour faciliter le catalogage et l�indexation de milliers de pages, de photos et d�extraits vidéo ou audio. Elle permet de rechercher un élément spécifique (texte, photo ou extrait vidéo/audio) et de regrouper plusieurs éléments dans une même catégorie.

Les équipes des Nouveau Médias et des Technologies de l�information à la CBC et à Radio-Canada ont été aidées par les consultants d�une firme externe, Ascential Software, Inc.,afin de concevoir la base de données du site Web et le système de gestion de l�information.

Le contenu des épisodes télévisés sera progressivement ajouté au site Web. Son développement se poursuivra même après la diffusion de la s�rie.


Début de la page

Accueil | explorez les �pisodes | biographies | guide pédagogique | forum | bibliographie | plan du site | pour nous joindre
Radio-Canada.ca | épisodes en bref | calendrier de diffusion | nos produits | revue de presse | en coulisses | audio/vidéo

� Radio-Canada 2001
Tous droits réservés