CAPH banner left CAPH banner centre CAPH banner right
Le Canada: une histoire populaire
L'espoir et la colère
Header 5
table right
L'espoir et la colère
1964-1976


Épisode 16

Le Canada, dans les années 1960 et 1970, connaît la révolution dans tous les domaines : politique, culturel mais aussi dans la vie personnelle de ses citoyens. La Révolution tranquille au Québec et les manifestations des jeunes aux quatre coins de l'Amérique du Nord ébranlent l'ordre établi.   Depuis Deuxième guerre mondiale, les conditions de vie des Canadiens s'améliorent, mais les inégalités entre les provinces de l'Atlantique, celles du centre et de l'Ouest subsistent.

En 1965, le Canada se dote d'un nouveau drapeau, l'unifolié.  Puis, deux ans plus tard, pour célébrer le centenaire de la Confédération, une exposition universelle est organisée à Montréal.  Peu de temps après, Pierre Elliott Trudeau, le nouveau chef du parti libéral du Canada, devient premier ministre. Le début de la décennie suivante s'annonce difficile : au Québec, la crise provoquée par le Front de libération du Québec en octobre 1970, secoue le pays.

Extrait de l'épisode



RDI:
Vendredi, 25 Janvier
19h30 à 21h30 à RDI



Grille de diffusion


Les relations fédérales-provinciales
En 1969, les chefs autochtones rejettent le Livre blanc, proposé par le gouvernement fédéral. Au cours des années 1960 et 1970, la question des relations entre le gouvernement fédéral et les provinces, ainsi que le débat constitutionnel marquent l'actualité politique du Canada.
La révolution tranquille
Au Québec, les années 1960 et 1970 sont synonymes de boulversements profonds. L'arrivée au pouvoir des libéraux de Jean Lesage marque le début de la modernisation de l'État québécois.
Inégalités régionales
Entre 1950 et 1970, le gouvernement de Terre-Neuve ferme 250 villages et déplace 30 000 personnes vers des centres urbains.  (Musée des sciences et des technologies, Ottawa) Depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale, le revenu personnel des Canadiens augmente sans cesse, mais les inégalités économiques entre les provinces subsistent.
L'égalité entre les sexes
Au cours des années 1950 et 1960, les Canadiennes et les Québécoises réclament l'égalité. La Commission Bird, en 1967, recommande l'équité salariale et la création d'un réseau de garderies national. Au début des années 1960, les femmes représentent le tiers de la population active.  La plupart d'entre elles sont secrétaires, réceptionnistes, serveuses, enseignantes, bibliothécaires ou gardiennes d'enfants.  Sur la photo: Opératrices de Bell Telephone
Militantisme et éveil culturel
Le 15 septembre 1969, Patrick Moore fait partie de l'équipage de douze personnes qui partent de Vancouver à bord d'un bateau de pêche, le Phyllis-Cormack, baptisé pour la circonstance Greenpeace.  Après la Deuxième guerre mondiale, sept millions d'enfants naissent au Canada. Cette génération, née dans la prospérité de l'après-guerre, croit qu'elle pourra tout changer.
Début de la page

Accueil | explorez les épisodes | biographies | guide pédagogique | bibliographie | plan du site | pour nous joindre
Radio-Canada.ca | épisodes en bref | nos produits | en coulisses | audio/vidéo

� Radio-Canada 2001
Tous droits réservés