CAPH banner left CAPH banner centre CAPH banner right
Le Canada: une histoire populaire
Dans la fournaise de la guerre
Header 5
table right
Dans la fournaise de la guerre
1940-1946




La Deuxième guerre mondiale commence le 1e septembre 1939 lorsque les troupes allemandes, sous les ordres d'Hitler, envahissent la Pologne. Les Allemands prennent plusieurs pays d'Europe et débarquent en Afrique . Hitler ouvre un autre front en 1942, alors qu'il se retourne contre la Russie, son alliée.

L'armée russe stoppe la progression des Allemands. Les États-Unis, entrés en guerre, en 1941, après l'attaque de leur base de Pearl Harbor, dans le Pacifique, par le Japon, soutiennent l'Angleterre.et ses alliés.

Ils reprennent l'offensive en 1943 et remportent la bataille d'Italie. Ils repoussent les Allemands hors de l'Afrique. La reconquête de l'Europe s'amorce avec le débarquement des troupes alliées en Normandie, le 6 juin 1944. L'Allemagne capitule un an plus tard. Les États-Unis oblige le Japon à la reddition après le largage de deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.

Extrait de l'épisode



RDI:
Vendredi, 11 Janvier
19h30 à 21h30 à RDI



Grille de diffusion


La guerre sur tous les fronts
Au début de la guerre, les sous-marins allemands , les fameux U-boats, coulent, chaque mois, dans l'Océan Atlantique, une centaine de navires de ravitaillements vers l'Angletterre. Photo: Le H.M.C.S. Chilliwack vient de capturer un sous-marin allemand dan L'Allemagne déclenche la Deuxième guerre mondiale le 1e septembre 1939 alors qu'elle envahit la Pologne et plusieurs autres pays d'Europe, dont la France. Les États-Unis entre en guerre en 1941, après l'attaque de leur base par le Japon, à Pearl Harbor.
Les Alliés reprennent l'offensive
Les Alliés repoussent les Allemands hors d'Afrique puis l'Italie est libérée, en 1943. Les Allemands abandonnent la France et capitulent le 8 juin 1945. Après avoir reçu deux bombes atomiques, le Japon se rend à son tour.
Les soldats canadiens sur les champs de bataille
Le Canada envoie plus de sept cent mille militaires pour soutenir les Alliés. Il s'est aussi engagé à fournir des convois de ravitaillement à l'Angleterre et il assure leur sécurité dans l'Atlantique.
Le Canada ferme ses portes
Persécutés par les nazis, les Juifs d'Europe de l'Est ne peuvent immigrer au Canada car le pays leur ferme la porte. Quant aux Canado-japonais de la Colombie- britannique, ils sont tous chassés de la c�te et envoyés dans des camps.
La conscription
Mackenzie King demande aux Canadiens lors du plébiscite du 27 avril 1942, d'appuyer la conscription. Le résultat révèle que francophones et anglophones sont profondément divisés sur cette question. La loi est adoptée en novembre 1944.
Début de la page

Accueil | explorez les épisodes | biographies | guide pédagogique | bibliographie | plan du site | pour nous joindre
Radio-Canada.ca | épisodes en bref | nos produits | en coulisses | audio/vidéo

� Radio-Canada 2001
Tous droits réservés