Les Champions canadiens de l'avenir English

REVIVEZ LES HISTOIRES DE NOS CHAMPIONS SUR DEMANDS

Regardez toutes les émissions sur les Champions canadiens de l'avenir – des premiers profils sur les bénévoles canadiens à la grande finale – sur notre site web. Rendez-vous sur notre page vidéo.

LES GAGNANTS DE 2010: BOB ET BOBBY

Vous avez voté pour vos Champions canadiens de l'avenir 2010 : Bob Davisson et Bobby Hayes remportent chacun 25 000 $ qui seront remis à leur organisation de bienfaisance par la Financière Manuvie.

Jury

À la clôture de la période des mises en candidature le 30 septembre 2010, les dix finalistes seront sélectionnés par un jury indépendant formé de leaders dans les milieux communautaires et du bénévolat.

Une partie de leurs délibérations sera enregistrée en vue d'une diffusion ultérieure. Les candidats seront évalués en fonction d'un ensemble de critères et dix finalistes seront choisis, soit deux pour chacune des cinq catégories : un dans le volet national et l'autre dans le volet international.

Le public canadien sera invité à choisir les deux gagnants du concours, un dans chaque volet, en votant pour ses favoris parmi les dix finalistes retenus par le jury. Les finalistes de chacun des deux volets qui recevront le plus de votes seront sacrés Champions canadiens de l'avenir.

Frank O'Dea

Frank O'Dea Véritable champion du changement lui-même, Frank O'Dea présidera le comité de sélection chargé de désigner les dix grands bénévoles. « Quelle idée formidable que CBC, Manuvie et le magazine Outpost ont eue de mettre sur pied un concours pour faire connaître au grand jour la force de l'action bénévole au pays, a déclaré Frank, et je suis d'autant plus emballé de pouvoir y contribuer. » À une certaine époque de sa vie, Frank O'Dea a eu à prendre sa vie en main et depuis, il a aidé un grand nombre de personnes à transformer la leur. Aujourd'hui, Frank, qui a été décoré officier de l'Ordre du Canada, est un conférencier... | Lire la suite »


Sharon Leslie Acoose

Sharon Leslie Acoose Professeure adjointeUniversité des Premières Nations du CanadaSaskatoon (Saskatchewan)Sharon Leslie Acoose est professeure adjointe au programme de travail social auprès des Autochtones de l'Université des Premières Nations du Canada. Son travail consiste essentiellement à comprendre et à aider les femmes autochtones qui ont des démêlés avec la justice.Itinérante dès l'âge de 17 ans jusqu'au début de la trentaine, Sharon Leslie Acoose a compris qu'il ne lui restait plus longtemps à vivre si elle ne renonçait pas à la drogue, à l'alcool et à la prostitution. Aujourd'hui, 19 ans après avoir arrêté l'alcool, elle met son expérience au service des autres pour les aider à briser la spirale de la drogue et... | Lire la suite »


Nicole Boivin

Nicole  Boivin Vice-présidente principale RH et Communications, Financière Manuvie Nicole Boivin est une spécialiste accomplie du milieu des affaires. Elle a occupé des postes de direction aussi bien dans le secteur privé, que dans le milieu universitaire ou dans des organismes sans but lucratif. Parmi ses nombreuses réalisations, elle a rédigé une thèse sur le rôle des conseils d'administration au sein des organismes sans but lucratif (The Effectiveness of Not-For-Profit Boards) dans le cadre de sa maîtrise en administration des affaires (MBA) qui lui a été décernée par l'Université Laurentienne. « lire la suite Originaire de Sudbury, Nicole Boivin a été très active dans les initiatives de développement économique et communautaire... | Lire la suite »


Stephen R. Bronfman

Stephen R. Bronfman CoprésidentFondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman Montréal (Québec)Avec l'esprit d'entreprise et les valeurs qu'il a hérités de son grand-père Samuel et de son père Charles, Stephen Bronfman a su s'imposer tant à l'échelle locale que nationale et internationale. En tant que président-directeur général de Claridge Inc. depuis dix ans, il s'est toujours fié à ses goûts personnels pour prendre des décisions d'affaires, ce qui a donné des résultats fructueux avec des entreprises comme NetStar Communications Inc., TNA International Ltd., Grand Entertainment Ltd et Claridge Foods.Il y a dix ans, Stephen Bronfman a créé sa propre fondation philanthropique qu'il préside aujourd'hui avec sa conjointe, Claudine. La Fondation de la... | Lire la suite »


Heaton Dyer (animateur), CBC News

Heaton Dyer (animateur), CBC News Directeur généralCanadian Broadcasting Corporation Toronto (Canada)Heaton Dyer est directeur général de la programmation, de la stratégie et de l'innovation à CBC News. Entré à CBC en 1997, il a occupé divers postes, notamment celui de responsable des actualités et de directeur de la programmation de CBC Newsworld (l'ancien nom de CBC News Network). Heaton Dyer a 25 ans d'expérience en télévision, et il a travaillé autant dans le secteur public que dans le secteur privé. Il a été responsable des nouvelles et des actualités à TVNZ, en Nouvelle-Zélande, où il a collaboré au lancement de la version néo-zélandaise de l'émission 60 Minutes au début des années 1990 à titre de... | Lire la suite »


Fred Fox

Fred Fox Directeur des Relations avec les sympathisantsFondation Terry Fox Chilliwack (Colombie-Britannique)En tant que directeur provincial de la Fondation Terry Fox en Colombie-Britannique, Fred a été un véritable modèle d'inspiration pour les bénévoles avec lesquels il a travaillé de 1994 à 2001. Il a été le témoin privilégié du marathon entrepris par son frère, et de l'effet qu'il a eu sur la recherche contre le cancer et sur les innombrables sympathisants de la fondation. Aujourd'hui, à titre de directeur des Relations avec les sympathisants, Fred sert de lien entre la famille de Terry et la Fondation Terry Fox, et les bénévoles et donateurs répartis dans tout le pays. Fred Fox donne des... | Lire la suite »


Rob Macintosh

Rob Macintosh Partenaire principalGreen Planet CommunicationsEdmonton (Alberta) Rob Macintosh est président de Dejanira Enterprises et partenaire principal au sein de Green Planet Communications qui exploite plusieurs entreprises familiales actives et qui fournit des conseils en matière d'environnement, de développement durable des entreprises ainsi que des services de planification stratégique au secteur énergétique, aux entreprises émergentes propres et aux organismes à but non lucratif.En 1985, Rob fut le cofondateur du Pembina Institute for Appropriate Development. Comptant 55 employés et sept bureaux partout au Canada, l'institut s'intéresse aux solutions durables en matière d'énergie et joue un rôle important de chef de file en ce qui concerne les changements climatiques, les énergies renouvelables, les technologies... | Lire la suite »


Ruth MacKenzie

Ruth MacKenzie Présidente et directrice généraleBénévoles CanadaOttawa (Ontario)Active dans le milieu du bénévolat depuis plus de vingt ans, Ruth MacKenzie possède une vaste expérience de travail à la base ainsi qu'à l'échelle provinciale et nationale. Elle a été nommée présidente de Bénévoles Canada en août 2007. Après être entrée à Bénévoles Canada en 2001, Ruth MacKenzie a intégré l'équipe de direction en 2003. À titre de directrice de l'organisme, elle a dirigé la mise en œuvre de l'initiative canadienne sur le bénévolat, monté un réseau national d'organismes de bénévoles et encadré les relations avec les centres d'action bénévole et d'autres partenaires. Avant d'entrer à Bénévoles Canada, elle a été directrice de la... | Lire la suite »


Tonika Morgan

Tonika Morgan Ancienne directrice de projetWomen Moving ForwardToronto (Ontario)Tonika Morgan a beaucoup contribué pour faire bouger les choses de manière novatrice à Toronto. Sensibilisée à la cause des itinérants qu'elle a personnellement rencontrés, Tonika Morgan a littéralement changé sa vie pour mener de front son travail et ses activités de bénévolat de façon à aider les personnes défavorisées à reprendre le dessus sur leur vie. En 2005, elle a été engagée pour mettre en œuvre et améliorer le programme Women Moving Forward, un projet destiné à briser le cycle de la pauvreté dans les familles à faible revenu. Depuis 2009, elle a aidé plus de 75 jeunes mères célibataires, résidentes du tristement... | Lire la suite »


Matt Robinson (animateur), magazine Outpost

Matt Robinson (animateur), magazine Outpost Éditeur et directeur de la rédactionMagazine OutpostToronto (Ontario)À titre d'éditeur et de président d'Outpost Incorporated, Matt Robinson a pour mission de faire de son magazine une grande marque média reconnue à l'échelle nationale, active également à la télévision, sur Internet et dans le domaine événementiel. Magazine spécialisé dans les voyages, Outpost, fait la promotion du bénévolat depuis huit ans au Canada en publiant son Global Volunteer Guide et en soutenant des organismes comme CARE, Plan Canada et Médecins sans frontières.Depuis ses débuts dans l'édition il y a 17 ans, Matt Robinson a occupé pendant quatre ans le poste de directeur des ventes à Rogers Media où il a figuré parmi... | Lire la suite »


Rahul Singh

Rahul Singh Directeur généralGlobalMedicToronto (Ontario)Choisi par le magazine Time pour figurer aux palmarès des 100 personnes les plus influentes du monde et des 40 personnes de moins de 40 ans les plus influentes du Canada, Rahul Singh a consacré sa vie à aider les autres. Ambulancier à temps plein, il a fondé GlobalMedic, une entreprise dont il est également le directeur général, en mettant son expérience des services d'urgence de première ligne au service de sa passion pour l'action humanitaire. GlobaMedic a pour seul mandat de porter secours aux sinistrés à la suite d'une catastrophe.  Rahul Singh a dirigé personnellement plus de 30 missions dans le monde avec GlobalMedic. Grâce à sa... | Lire la suite »


Brett Stevenson

Brett Stevenson Ancienne directrice de la stratégie du programme africainIngénieurs sans frontièresWhitehorse (Yukon)Ingénieure de profession, Brett Stevenson travaillait dans l'industrie pétrolière et gazière lorsqu'elle a rencontré George Roter, fondateur et PDG d'Ingénieurs sans frontières Canada. Profondément séduite par le vibrant message de George Roter en faveur du changement, Brett Stevenson fait quelques mois plus tard un pari sur l'avenir en choisissant l'eau au détriment du pétrole. Elle quitte son emploi à ExxonMobil, vend sa maison et accepte une baisse de salaire de 90 % pour créer le programme sur l'eau d'Ingénieurs sans frontières au Malawi. En trois ans seulement, elle met sur pied une équipe de seize personnes et élabore un nouveau... | Lire la suite »


Margaret Trudeau

Margaret Trudeau Auteure et porte-parole en matière de santé mentaleMontréal (Québec)Née à Vancouver, au Canada, Margaret Trudeau a étudié à l'Université Simon-Fraser. Ancienne épouse de Pierre Elliott Trudeau, elle est l'auteure de Changing My Mind, ses mémoires, publiées en octobre 2010, et de deux précédents ouvrages autobiographiques, Beyond Reason (1979) et Consequences (1982). Margaret travaille aujourd'hui pour WaterCan, un organisme de bienfaisance enregistré qui a pour mission de fournir de l'eau potable aux gens les plus pauvres dans le monde; elle donne aussi des conférences dans tout le pays sur la santé mentale.... | Lire la suite »


Grace Wu

Grace Wu Agente de développement des ressourcesAmnesty International CanadaToronto (Ontario)Grace Wu travaille à Amnesty International pour la protection et la promotion des droits des réfugiés et des victimes de violations des droits humains dans le monde. Sa mission à Amnesty International repose sur une conviction profonde : c'est par l'action humanitaire que l'on pourra mettre fin aux abus et rendre justice dans le monde.C'est en dernière année d'université que Grace est entrée comme bénévole au programme d'Amnesty pour les réfugiés. Ses activités de bénévolat l'amènent à écouter les témoignages de nombreuses personnes déracinées, obligées de fuir la dictature, la discrimination et la torture. Elle est tellement touchée par ces réfugiés remplis d'espoir,... | Lire la suite »