Les Champions canadiens de l'avenir English

REVIVEZ LES HISTOIRES DE NOS CHAMPIONS SUR DEMANDS

Regardez toutes les émissions sur les Champions canadiens de l'avenir – des premiers profils sur les bénévoles canadiens à la grande finale – sur notre site web. Rendez-vous sur notre page vidéo.

LES GAGNANTS DE 2010: BOB ET BOBBY

Vous avez voté pour vos Champions canadiens de l'avenir 2010 : Bob Davisson et Bobby Hayes remportent chacun 25 000 $ qui seront remis à leur organisation de bienfaisance par la Financière Manuvie.

Célébrités

Clara Hughes

Clara Hughes

Plaider en faveur de: Health & Wellness

Âge : 38 ans
Lieu de naissance : Winnipeg, Manitoba
Profession : Cycliste et patineuse de vitesse olympiques

Médaillée olympique à six reprises, Clara Hughes est une des plus grandes championnes du sport canadien. Elle fait partie du cercle restreint des cinq athlètes qui ont déjà remporté des médailles dans les Jeux olympiques d'été et dans ceux d'hiver, et elle est la seule à avoir gagné plusieurs médailles dans les deux. Clara Hughes est une membre active de « Right To Play », une organisation humanitaire internationale fondée par des athlètes et qui a recours au sport pour encourager l'épanouissement des jeunes dans les quartiers défavorisés. En 2006, elle a fait don à l'organisation de 10 000 $ remportés dans le cadre d'un prix. Elle a voyagé au Canada et dans le monde à titre d'ambassadrice de Right To Play pour faire la promotion du sport et des jeux. Elle a remporté deux fois le prix « Spirit of Sport » des Prix sportifs canadiens, et elle a été aussi nommée porte-drapeau pour l'équipe olympique de 2010. À cette occasion, elle était en tête des athlètes canadiens lorsqu'ils ont fait leur entrée dans l'enceinte de la BC Place. Il s'agissait pour elle de ses premiers Jeux dans son pays et des derniers Jeux d'hiver auxquels elle participait à titre de patineuse de vitesse. Clara Hughes est récipiendaire de l'Ordre du Canada et de l'Ordre du Manitoba, et elle a remporté en 2006 le prestigieux trophée « Sports et communauté » du Comité international olympique.

... Lire la suite »

Mary Walsh

Mary Walsh

Plaider en faveur de: Social Justice

Âge : 58
Lieu de naissance : St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
Profession : Actrice et militante

Mary Walsh est mieux connue des Canadiens pour le génie comique dont elle fait preuve dans This Hour Has 22 Minutes, l'émission populaire et satirique de CBC qui traite de politique et d'actualités canadiennes. Dans cette série qu'elle a créée et contribué à mettre sur pied, elle mettait ses nombreux talents en œuvre pour interpréter des personnages, comme Marg Delahunty, qui tendait des embuscades hilarantes à des politiciens dans les couloirs du pouvoir. Mary Walsh a également joué dans des productions comme Crackie, Mambo Italiano, Violet ou Les garçons de Sant-Vincent. Elle a étudié le théâtre à Toronto à l'Université Ryerson, mais elle a abandonné les cours pour travailler avec la troupe de comédiens CODCO sur des spectacles qui finiront par devenir une série de sketches humoristiques diffusée à CBC Television entre 1987 et 1992. Mary Walsh a reçu de nombreux prix, notamment l'Ordre du Canada, et elle est un fervent soutien d'Oxfam-Canada, l'organisme de défense des droits humains, ainsi que d'autres organismes prônant la justice sociale. Elle s'est exprimée devant les Nations Unies à New York dans le cadre de la conférence mondiale sur le développement, et a été porte-parole pour Oxfam et l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA).

... Lire la suite »

Mike Holmes

Mike Holmes

Plaider en faveur de: Housing & Infrastructure

Âge : 47 ans
Lieu de naissance : Halton Hills, Ontario
Profession : Entrepreneur général

Mike Holmes, un entrepreneur célèbre pour sa franchise et son franc-parler, est considéré comme un héros par bien des personnes qui ont été victimes d'entrepreneurs malhonnêtes. Il a commencé à se familiariser avec la construction à l'âge de six ans, lorsque son père lui a inculqué des connaissances en électricité et en plomberie. Il a démarré sa propre entreprise comptant 13 employés quand il n'avait que 19 ans. Défenseur actif et passionné des propriétaires, Mike Holmes croit qu'il faut apprendre aux propriétaires à prendre en charge leurs propres projets de rénovation et à se protéger avec des permis, des contrats et de l'information exacte. Sa croisade pour améliorer les normes en matière de construction a été souligné par la Chambre des Communes du Canada en 2006 dans le cadre de la promotion des métiers spécialisés. On a reconnu en lui un « artisan extraordinaire » et un « un maître constructeur accompli qui a une conscience sociale ». Motivé par sa volonté d'inspirer les jeunes et d'améliorer l'industrie de la construction, il a créé la Fondation Holmes, un organisme caritatif qui a recours à de l'apprentissage et à des bourses d'études pour encourager la formation des jeunes dans les métiers spécialisés. Il a acquis une renommée internationale grâce à sa participation de longue date à SOS Villages d'enfants et à son travail de bénévole à la Nouvelle-Orléans après le passage de l'ouragan Katrina. Mike Holmes a aussi aidé à construire des écoles en Afrique, et il est en train de mettre au point un programme pour venir en aide à la population haïtienne.

... Lire la suite »

W. Brett Wilson

W. Brett Wilson

Plaider en faveur de: Education, Community & Culture

Âge : 53 ans
Lieu de naissance : North Battleford, Saskatchewan
Profession : philanthrope

W. Brett Wilson, un homme d'affaires probablement plus connu pour sa participation au jury de la populaire émission de CBC, Dragons' Den, dont il est l'un des membres les plus critiques, est aussi un des principaux philanthropes du Canada, dont le travail de bénévolat touche un vaste éventail de causes. Il a donné des dizaines de millions de dollars à des initiatives sans but lucratif, et a toujours encouragé les autres à être généreux. Il a survécu au cancer de la prostate, et on parle souvent de lui comme du « dragon au grand cœur ». Ce philanthrope n'hésite pas à faire des gestes pratiques : il s'est rasé la tête en soutien à Kids Cancer Care et a gravi le mont Kilimandjaro pour appuyer la recherche sur la maladie d'Alzheimer. Pendant une longue période, il s'est rendu chaque année au Mexique avec l'organisme Jeunesse en Mission pour y construire des maisons avec sa famille. W. Brett Wilson est aussi un entrepreneur prospère : il a été nommé en 2009 homme d'affaires de l'année par le magazine Alberta Venture, et il est cofondateur de FirstEnergy Capital Corporation, une entreprise canadienne de courtage en valeurs mobilières mise sur pied en 1993 qui offre des services bancaires d'investissement dans le secteur gazier et pétrolier au Canada. Il détient aussi des intérêts importants dans les domaines de l'agriculture, de l'immobilier, des sports et du divertissement par l'entremise de son entreprise privée, Prairie Merchant.

... Lire la suite »

Measha Brueggergosman

Measha Brueggergosman

Plaider en faveur de: Environment

Âge : 33 ans
Lieu de naissance : Fredericton, Nouveau-Brunswick
Profession : Vedette d'opéra

Remarquée par The Miami Herald pour sa « voix si superbe qu'elle peut presque tout se permettre », Measha Brueggergosman est devenue une des artistes canadiennes les plus remarquables et les plus fascinantes du Canada. Elle a commencé à chanter dans le chœur de son église baptiste quand elle était enfant, et a étudié le chant et le piano dès l'âge de sept ans. Elle a obtenu une bourse du Conseil des Arts du Canada ainsi que la Bourse Chalmers de formation en arts de la scène et a été mise en nomination deux fois pour des prix Juno. Elle a d'ailleurs a remporté le prix Juno pour l'album classique de l'année en 2008, dans la catégorie interprétation vocale ou chorale. Measha Brueggergosman, qui s'est produite partout dans le monde avec des orchestres symphoniques et des chefs d'orchestre de renommée internationale, et qui a chanté pour des personnalités éminentes comme Nelson Mandela, a exprimé sa grande fierté d'avoir interprété l'hymne olympique à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Vancouver, qui a été regardée par 3,2 milliards de téléspectateurs dans le monde entier. Elle soutient activement des organisations comme la Fondation pour la médecine et la recherche en Afrique ou Apprendre par les arts. Grâce à son association avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), elle a pu adopter un mode de vie plus écologique, en améliorant par exemple l'efficacité énergétique de sa propre maison au moyen de portes et de fenêtres isolantes, et en faisant appel à un fournisseur d'énergie propre et renouvelable. Elle a aussi recours à des crédits carbone pour compenser les gaz à effet de serre émis par ses nombreux voyages en avion, et elle encourage les autres à faire la même chose.

... Lire la suite »