You voted and here are your 2010 Champions! Meet Bob Davisson and Bobby Hayes and see their stories!
Watch the Champions of Change Finale and all our Champions stories here.
NOM : Robert Fraser
ÂGE : 87 ans
LIEU DE BÉNÉVOLAT : Winnipeg, Manitoba
CATÉGORIE : Canada - Éducation, action communautaire et culture
ORGANISATION(S) : Lord Selkirk Boys' Pipe & Drum Band
À PROPOS DU CANDIDAT :
Pendant sa jeunesse en Écosse, Robert Fraser a été brûlé gravement aux mains et aux pieds. Même si on lui avait dit qu'il ne pourrait plus jamais marcher ni utiliser ses mains, il a plus tard rencontré un homme qui s'est porté volontaire pour lui enseigner à jouer de la cornemuse. Il lui suffisait d'inverser la manière dont on joue habituellement de cet instrument.
Lorsque Robert Fraser a voulu exprimer sa reconnaissance à son professeur pour tout le temps qu'il lui avait consacré, ce dernier lui a répondu que pour le remercier, il lui suffisait de répandre la culture de la générosité autour de lui et d'enseigner lui-même cet instrument aux autres, à titre gracieux.
Dès son arrivée au Canada, Robert Fraser a tenu sa promesse et a fondé un orchestre en 1957. Il en est toujours membre, mais il est maintenant aidé par quelques-uns de ses anciens élèves, devenus adultes, qui l'aident à enseigner aux nouveaux membres. Parmi les nombreuses activités communautaires de ce groupe, mentionnons le « Scotathon » qui consiste à faire la tournée des entreprises locales, à jouer un peu de musique et à passer le chapeau.
Diane Kotelko, dont le fils appartient à l'orchestre, a présenté la candidature de Robert Fraser, soulignant tous les voyages que la troupe effectue partout dans le monde et le huitième rang qu'elle a obtenu dans une compétition internationale tenue en Écosse plus tôt cette année réunissant 26 orchestres.
COMMENT AIDER : RENSEIGNEMENTS ET LIENS
Pour en apprendre davantage sur le Lord Selkirk Boys' Pipe & Drum Band, nous vous invitons à visiter le site Web du groupe à l'adresse suivante : http://www.lsbpb.ca/