You voted and here are your 2010 Champions! Meet Bob Davisson and Bobby Hayes and see their stories!
Watch the Champions of Change Finale and all our Champions stories here.
NOM : Christie Johnson
ÂGE : 40 ans
LIEU DE BÉNÉVOLAT : Malawi
CATÉGORIE : International - Éducation, action communautaire et culture
ORGANISATION(S) : Atsikana Pa Ulendo (« filles en action/APU ») Malawi Education Foundation
À PROPOS DE LA CANDIDATE :
Enseignante au niveau secondaire, Christie Johnson s'est rendue pour la première fois au Malawi en 2000 en tant qu'enseignante bénévole. À mi-chemin de l'année scolaire, le financement du projet a fait défaut et il a fallu fermer les classes. Craignant que ce problème empêche les 24 filles qui étudiaient à cette école d'obtenir un jour une éducation, elle a travaillé avec une enseignante bénévole tanzanienne (Memory Chazeza) afin d'amasser l'argent nécessaire pour les faire admettre dans d'autres écoles. Cinq de ces filles ont plus tard fréquenté l'université.
Les efforts de Christie Johnson au nom des jeunes femmes du Malawi ne se sont cependant pas arrêtés là. Elle a poursuivi son travail et cofondé l'école de l'APU qui a ouvert ses portes en 2008 et qui, aujourd'hui, s'enorgueillit de compter dans ses rangs plus de 300 jeunes filles qui y reçoivent une scolarité complète. Christie consacre actuellement son temps à coordonner les activités de l'APU et ses collectes de fonds, ce qui lui permet souvent de revenir au Malawi. Jusqu'à maintenant, elle y est retournée neuf fois à l'occasion de ses vacances. La plus grande partie de son énergie va à aider Memory (aujourd'hui directrice de l'école) à offrir un programme d'études complet – au niveau secondaire – aux jeunes filles défavorisées.
La candidature de Christie Johnson a été proposée par sa partenaire Laura Verhegge et son ami Ken Haywood qui soulignent tous les deux que Christie a amassé plus d'un million de dollars au cours des dix dernières années afin d'offrir une éducation aux jeunes filles vivant dans les régions rurales du Malawi. « Elle a commencé par raconter son histoire à tous ceux qui voulaient bien l'entendre », se rappelle Ken « et elle a amassé suffisamment d'argent pour aider chacune de ces jeunes filles à terminer ses études. Ces dernières sont aujourd'hui des chefs de file dans leurs villages respectifs. »
COMMENT AIDER : RENSEIGNEMENTS ET LIENS
Pour en apprendre davantage sur Atsikana Pa Ulendo (« filles en action » ou APU) et la Malawi Education Foundation, nous vous invitons à visiter le site Web de l'organisme à l'adresse http://www.malawigirlsonthemove.com