host picture

Boréal hebdo
avec Caroline Nepton Hotte

N'we Jinan, un projet musical pour les jeunes cris

cree-youth-learn-hip-hop-skills-in-whapmagoostui.jpg

Des jeunes cris mettent de l'avant leur talent en musique et en chant dans le studio ambulant de David Hodges. Au-delà de la musique, c'est tout un travail de confiance en soi qui s'opère dans ce projet. Susan Bell a rencontré les jeunes participants.

Download Flash Player to view this content.

Le Nunavut a 15 ans!

nunavut-legislature-852-file.jpgC'était l'anniversaire du Nunavut le 1er avril. La naissance de ce territoire au Nord du Canada est dû à la lutte acharnée de dirigeants inuit pour se réapproprier du pouvoir sur ce vaste espace nordique. Mais 15 ans plus tard, quels défis se présentent?
Nos invités à Iqaluit :
Stéphane Cloutier, du ministère culture et patrimoine au gouvernement du Nunavut, Mylène Chartrand, coordonnatrice du journal Nunavoix et membre du conseil d'administration de l'Association francophone du Nunavut et Marie-Josée Joyale, coordonnatrice de la formation pour le gouvernement du Nunavut.

Download Flash Player to view this content.

L'homosexualité en Arctique, un tabou?

La question de l'homosexualité chez les Inuit de l'Arctique canadien crée toujours des tensions, même en 2014. Comment cela s'explique?

Une controverse autour de la levée du drapeau arc-en-ciel, à Iqaluit au Nunavut, a éclaté durant les Jeux olympiques d'hiver de Sochi. Face aux préjugés, un inuk du Nunavik impliqué dans le milieu politique, Robbie Watt, a créé une page Facebook pour encourager l'échange et le réseautage

Écoutez Frédéric Laugrand, professeur en anthropologie à l'Université Laval et directeur de la revue Anthropologie et société.

Download Flash Player to view this content.

Nouvel essai : L'Indien malcommode, un portrait inattendu des Autochtones d'Amérique du Nord

king.jpgParu d'abord en 2012, en anglais, cet essai à caractère socio-historique de l'auteur Thomas King vous fera passer du fou rire à l'indignation provoquée par les injustices qui jonchent les récits de l'histoire du Canada, mais aussi des anecdotes personnelles de l'écrivain. Pour une lecture éclairée, écoutez l'analyse de Joëlle Papillon, enseignante en littérature à l'Université McMaster, en Ontario.

Download Flash Player to view this content.

Les langues autochtones menacées de disparaître

D'ici quelques années, plusieurs langues autochtones au Canada auront disparues. Selon Statistique Canada, le cri, l'ojibway et l'inuktitut survivraient. Les langues sont abandonnées quand les locuteurs sentent qu'elles sont socialement inférieures, attachées au passé. Du déné à l'inuvialuit en passant par l'eeyou et l'inuktitut, des linguistes autochtones et du Nord canadien présentent un portrait alarmant et les possibles pistes de solutions.


Les langues menacées dans le monde
Anna-Luiza Daignault est linguiste à Living Tongues, un institut qui étudie ces langues en voie de disparition partout dans le monde.

Download Flash Player to view this content.


Une Commission de la langue crie au Québec

Kevin Brousseau est linguiste de Waswanipi. Il est le coordonnateur de langue crie au gouvernement de la nation
Download Flash Player to view this content.

La communauté d'Iqaluit vient en aide au photographe Patrick Lizotte

Un feu a brûlé des milliers de photographies et tous les biens du photographe Patrick Lizotte, qui habite Iqaluit au Nunavut. Au lendemain, toute la communauté s'était mobilisée pour lui venir en aide. Écoutez l'histoire du photographe Patrick Lizotte.

Download Flash Player to view this content.

Semaines de la préservation de la langue inuktitut

inuk-stop-sign-cp.jpgVous faites une recherche sur l'Internet et tout est écrit en russe ou mandarin. À une époque, c'était tout un défi pour les Inuits. Mais aujourd'hui, des logiciels sont disponibles en langues inuites et permettent à ces populations du Nord canadien d'avoir accès à une variété d'informations. Les semaines de la préservation de la langue inuktitut au Nunavut est l'occasion de mieux connaître la richesse de ces langues et les défis pour ses locuteurs.

Download Flash Player to view this content.

Exploitation sexuelle du Nord au Sud

Des femmes et des jeunes filles inuites du Nunavut sont victimes de la traite des personnes.
Que fait la Gendarmerie Royale du Canada? Les Inuites sont plus vulnérables au chantage émotif des proxénètes? Des experts se penchent sur la question.

Download Flash Player to view this content.

Le Nunavik pourrait ne plus avoir l'Internet?

Les possibilités d'affaires et de développement du Nord dépendent essentiellement des satellites. Mais le service est trop lent pour que les entrepreneurs du Nord puissent bien réseauter avec le Sud. Il faudrait des millions de dollars d'investissement pour mettre à niveau les services de télécommunication. Et dès 2016, le programme de connectivité du Nunavik arrive à terme. Jean-François Dumoulin est coordonnateur des programmes et partenariats pour les services Internet de l'Administration régionale Kativik au Nunavik.

Download Flash Player to view this content.

Deux jeunes inuites font une tournée au Nunavik

julia andrea nunavik.jpgAndrea Brazeau et Julia Saint-Aubin font la promotion d'une vie saine, après leur participation au Grand défi cycliste Pierre Lavoie à l'été 2013.

Download Flash Player to view this content.