host picture

Boréal hebdo
avec Caroline Nepton Hotte

En route vers le Nunavut:

téléchargement (1).jpgC'est le deuxième Sommet des Jeunes Ambassadeurs de l'Arctique du 18 au 22 mars 2015. Cinquante jeunes leaders (25 provenant du Nord et 25 du Sud) vont se rencontrer pour mieux connaitre les enjeux nordiques mais aussi écouter et développer des liens d'amitié. Écoutez Kathleen Mulawka et Antoine Pouliot deux jeunes en route vers Iqaluit. Écoutez l'entrevue (Crédit photo: Forum des jeunes Ambassadeurs de l'Arctique)

Que sait-on vraiment des hommes accusés de violence conjugale?

1209272_550003818386957_1797346373_n.pngNous aurions peu d'information sur la manière dont les hommes autochtones perçoivent la violence familiale. Lisa Ellington a interviewé des hommes autochtones au prises avec des histoires de violence. Elle a complété sa maîtrise en travail social à l'Université Laval. Écoutez l'entrevue

À Whitehorse on célèbre les femmes francophones

11046195_807179626002707_8132813946464074054_n.pngPour souligner son 25e anniversaire, Les EssentiElles proposent une exposition collective et multidisciplinaire explorant les différentes facettes du féminisme. Écoutez les entrevues de Maryne Dumaine et l'artiste Sabrina Long.

(Photo: Hillary Aitken, Maryne Dumaine et Steve Roddick) (Crédit photo Mark Rutledge)

Symposium international sur le développement nordique

11015216_804091576311512_7835480065382604641_n.jpgLe gouvernement du Québec tente de se positionner à l'échelle internationale en organisant le 1er Symposium international sur le développement nordique. Dans l'optique de relancer le Plan Nord, plus de 400 chercheurs, politiciens et entrepreneurs des pays circumpolaires se sont réunis à Québec, du 25 au 27 février.


Changements climatiques
Alain Bourque est directeur général du consortium Ouranos sur la Climatologie régionale et l'adaptation aux changements climatiques. Écoutez l'entrevue


L'urbanisation de l'Arctique, succès et revers
Les sociétés du Nord sont en pleine mutation. Ces changements entraînent des débouchés en matière de développement, mais aussi un large éventail d'impacts spatiaux. Il faut une planification attentive de l'utilisation de ces nouveaux espaces urbains. Rasmus Ole Rasmussen est chercheur principal de Nordregio, un institut de recherche nordique internationale situé en Suède. Selon lui, l'urbanisation de l'Arctique à plus d'avantages que de désavantages. Apprenez-en plus en écoutant les extraits d'entrevues.


La Suède championne du recyclage
La Suède est un chef de file dans la gestion de ses déchets. On y recycle tellement que pour faire fonctionner les incinérateurs de déchets, la Suède en importe des pays voisins. Sanna Sue Sjostrom est directrice du Nordic Waste Group, qui propose une gestion durable des déchets de plastique et des textiles en Suède. Écoutez l'entrevue


Défis et initiatives en éducation des inuits et des autochtones dans le Nord du pays
Yvonne da Silveira est professeur titulaire au département des sciences de l'éducation de l'UQAT. Elle est directrice de l'Unité de recherche de formation et de développement en éducation en milieu inuit et amérindien. Écoutez l'entrevue

Les défis du recrutement au Nunavut

nunavut_homehr-thumb-479x270-157445.jpgChaque année les entreprises doivent faire face au défi du recrutement. Malgré des salaires élevés, des campagnes de recrutement ciblées, ils font face au roulement de personnel, aux chocs culturels de leurs employés, au manque de logements. Louis McComber est chercheur en anthropologie. Il raconte comment il est parti au Nunavut pour quelque temps, pour le salaire et est devenu un nordiste passionné. Et Amélie Morel, gestionnaire, employabilité et entrepreneuriat au Carrefour Nunavut trace un portrait du recrutement. Écoutez les entrevues

Sortie littéraire: Ce que la rivière procurait

9782760322059_web_1.jpgDe 2002 à 2005, une équipe d'archéologues a fouillé minutieusement une zone qui serait inondée par la création du projet hydroélectrique Eastmain-1, dans le Nord du Québec. On y a fait des découvertes impressionnantes du territoire par les Autochtones. Des archéologues, des historiens et des Cris racontent 5000 ans d'histoire de cette rivière et des peuples qui la naviguaient. Écoutez l'entrevue de Caroline Nepton Hotte avec l'archéologue David Denton, co-directeur de l'ouvrage.

Une maison pour des hommes autochtones qui veulent gérer leur colère

10991258_796354577085212_2852116572285053781_n.jpgMartin Hervieux est un Innu de la Côte-Nord. Avec un groupe de 12 hommes, il rêve de démarrer une maison d'aide pour les hommes autochtones afin de prévenir les actes de violence. L'animatrice Caroline Nepton Hotte s'est entretenue avec lui.

À cœur d'homme (Ressource pour les hommes en difficulté)

Des autochtones victimes de racismes dans des services de santé

dr-kitty.jpgUne nouvelle étude dévoile que le racisme contre les autochtones dans le système de santé est envahissant. L'étude se nomme First Peoples, Second Class Treatment, du Wellesley Institute de Toronto.

Dr. Darlene Kitty, une médecin crie, pratique à Chisasibi, à la baie James au Québec. Elle dénonce les préjugés envers les autochtones en milieu de la santé. Michèle Parent, consultante pour l'Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada, explique comment se préparer à travailler en santé dans le Nord.
Écoutez l'entretien ici.

Pour le bonheur des enfants autochtones

phoenix-clown-screengrab.pngPour faire rire les enfants et créer du bonheur, Maxime Lee Larose est devenu clown. Il œuvre dans les centres hospitaliers, avec le groupe Jovia et auprès des communautés autochtones dans le Nord du Québec. Maxime Lee Larose raconte son parcours à Caroline Nepton Hotte et parle de l'humour et de la confiance chez les enfants autochtones.

Spécial sur la télésanté dans le Nord canadien

telemedecine.jpg


En 2012, les habitants de Kangirsualujuaq, au Nunavik, étaient ébranlés par une vive éclosion de cas de tuberculose. Grâce aux technologies de télésanté, nouvellement implantées, en une minute, les médecins de Montréal pouvaient poser un diagnostic. Mais bien des défis techniques doivent encore être relevés. Jean François Dumoulin est coordonnateur principal pour les partenariats et programmes des services internet à l'Administration régionale Kativik.


La télésanté permet de préserver les liens entre le malade dans le Sud et la famille au Nord, notamment dans les cas de traitements pour le cancer qui sont longs et très éprouvants. Un témoignage touchant de Guy Bergeron, infirmier au Nunavik depuis sept ans et coordonnateur des services de télésanté


Aux Territoires du Nord-Ouest, depuis 2011, l'utilisation de la télésanté ne cesse d'augmenter. De 318 patients, on est passé à 793 selon Denis Murphy, coordonnateur des services de télésanté à l'hôpital d'Inuvik. Et ce n'est pas fini, grâce à l'installation de la fibre optique jusqu'à Inuvik.