host picture

Boréal hebdo
avec Caroline Nepton Hotte

La chasse à l'orignal chez les Anishinabeg

Eliane Kistabish 1.jpgLa chasse à l'orignal pour les Anishinabeg de l'Abitibi, c'est plus qu'une activité saisonnière, c'est un moment pour renforcer son identité et renouer avec cette tradition immémoriale. Éliane Kistabish en sait quelque chose et cette année elle a vécu une initiation qu'elle n'est pas prête d'oublier. Écoutez l'entrevue ici.

Un rapport inquiétant pour la navigation en Arctique

garde cotiere.jpgLe rapport de la nouvelle commissaire à l'environnement et au développement durable du Canada, Julie Gelfand, met en lumière des failles dans la gestion de la navigation en Arctique. Écoutez l'entrevue avec Joël Plouffe, chercheur à l'Observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique.

Peu de données sur les allergies alimentaires des autochtones

peanuts.jpgAu Canada, peu d'études ont été réalisées sur les allergies alimentaires chez les autochtones. Mais les Cris de la baie James et du Nord du Québec ont déployé des initiatives de prévention dans les écoles des villages. Écoutez l'entrevue avec mère Kim Picard.

Bâtir des liens de confiance avec la police

hi-police-flashing-lights-8.jpgPour éviter d'autres disparitions de femmes autochtones, il faut qu'elles aient confiance aux autorités policières selon Michèle Audette, présidente de l'Association des femmes autochtones du Canada. En entrevue après son témoignage devant le Forum de l'Association canadienne des chefs de police sur les victimes de crimes, elle raconte comment elle et sa famille ont évité le pire. Écoutez l'entrevue.

À la rencontre des maraîchers du Grand Nord

June 3 France at table.JPGLes initiatives de serres en milieu nordique et le maraîchage sont-ils devenus incontournables pour les résidents des territoires? Écoutez le reportage

L'inceste, agir avant que cela arrive

mi-empty-swings.jpgL'inceste provoque un état de confusion chez l'enfant, une perte de sécurité, de la honte. Dans le cadre de la Journée d'action contre la violence sexuelle faite aux femmes, vendredi le 19 novembre, une spécialiste nous parle des agresseurs. Agir avant que cela arrive, est-ce possible? Wanda Gabriel, travailleuse sociale mohawk nous explique avec sensibilité la situation dans les communautés nordiques. Écoutez l'entrevue

Les francophones du Nunavut

nunavut.jpgD'abord partis pour le travail, certains ont choisi de rester dans la capitale du Nunavut, Iqaluit. Ils sont maintenant plus de 400 francophones et ont développé tout un éventail de services pour les familles et les soirées froides du Grand Nord canadien. Caroline Nepton Hotte de l'émission Boréal hebdo est allée à leur rencontre pour connaître les défis de cette communauté grandissante. Écoutez l'entrevue.


Le Nunavut vu du ciel

faubertnunavut-gf.jpgAviateur et photographe Mario Faubert nous fait découvrir ce vaste territoire vu des airs dans un tout nouveau livre de photographies, Nunavut, publié par les éditions Sylvain Harvey. Écoutez l'entrevue.

Enquête publique sur les femmes autochtones disparues ou assassinées au Canada

aboriginal-rally-20131004.jpgDoit-on faire une enquête publique sur les centaines de femmes autochtones portées disparues ou assassinées au cours des dernières décennies? Michèle Audette, présidente de l'Association des femmes autochtones du Canada et Pierre Jury, éditorialiste au quotidien Le Droit, examinent la question en toute lucidité. Pour motiver vos choix, écoutez l'entrevue à Boréal hebdo.

La forêt, source de développement aux multiples possibilités

caro chapais.jpgVille minière sans mine, Chapais veut maintenant un développement économique novateur et écologique en utilisant tous les sous-produits de la forêt. L'exemple de cette municipalité du Nord du Québec en 2014. Caroline Nepton Hotte a visité Chapais où elle a rencontré le maire Steve Gamache.

Download Flash Player to view this content.

Caroline Nepton Hotte est allée visiter Énergie Chapais et puis se promener là où il avait avant un parc de résidus minier. Elle a fait la connaissance de Pascal Tremblay, le directeur de l'usine.

Download Flash Player to view this content.