host picture

Boréal hebdo
avec Caroline Nepton Hotte

Nouvelle vitrine pour les artistes autochtones et inuits

20150522_160347.jpgLes artistes autochtones et inuits auront dorénavant pignon sur rue dans le Vieux-Montréal, à l'Espace culturel Ashukan. La directrice d'Ashukan Nadine Saint-Louis parle de l'intégration des artistes autochtones au marché de l'art québécois et canadien. Venez faire une visite du centre en écoutant ce reportage. (Photo fournie par Sophie-Claude Miller)

AWA REBEL, une nouvelle entreprise atikamekw

awa rebel.JPGEruoma Awashish est originaire d'Opitciwan. Vous la connaissez peut-être par son art par lequel elle partage sa culture et pose un regard sur le métissage et la métamorphose. Mais cette fois, elle arrive avec un autre projet: Awa Rebel, une entreprise de T-shirt, aux images autochtones plutôt subversives. Écoutez Eruoma Awashish en entrevue.

Des parents réclament l'éducation en inuktitut à l'école francophone d'Iqaluit

trois-soleils.jpgLes familles exogames, inuite et francophone, sont de plus en plus nombreuses au Nunavut surtout dans la capitale. Beaucoup demandent à l'école Trois-soleils d'enseigner aussi l'inuktitut. Nous en parlons avec Maude Bertand, une mère francophone de deux jeunes inuits à Iqaluit. Écoutez l'entrevue ici.

L'initiative de compostage de la capitale ténoise

compost.jpgLes citoyens à l'esprit vert de la capitale ténoise peuvent faire un pied de nez aux grandes villes du Sud où l'on attend encore des services de compostage. Démarrée il y a plus de cinq ans, l'initiative de compostage du groupe Ecology North ne cesse de croître. Écoutez l'entrevue avec Jade Cambron, spécialiste du programme de compostage.

25 ans après la campagne Odeyak contre le projet Grande Baleine

odeyak boat.jpgEn 1990, des Cris et des Inuits du Nord du Québec ont parcouru plus de 2000 km en cinq semaines, en traîneau à chiens sur la baie gelée, par route et par voie fluviale, vers Manhattan lors d'une campagne contre le barrage proposé de la rivière Grande-Baleine. Les Cris ont souligné ce 25e anniversaire dans la communauté d'Ouje-Bougoumou. Écoutez notre reportage ici.

Nouveauté musicale: Fox

FOX.jpgBeatrice Deer raconte son enfance à Quartaq, au Nunavik, et parle de la musique dans sa vie avec l'animatrice Caroline Nepton Hotte. Écoutez l'entrevue ici.

Sortie littéraire : Une deuxième vie, sous le soleil de minuit

Dumas livre.jpgPremier volet d'une histoire qui met la loupe sur les femmes musheurs yukonnaises; ce nouveau roman de l'auteure Mylène Gilbert-Dumas nous séduit une fois de plus avec une histoire qui se déroule au Yukon dans l'univers des femmes qui sont devenues des passionnées des chiens de traîneaux.
L'animatrice Caroline Nepton Hotte s'entretient avec l'auteure Mylène Gilbert-Dumas. Écoutez ici.

L'or noir des Territoires du Nord-Ouest

morille 2.jpgNon, pas question de pétrole ici ! Nous parlons des morilles, des champignons qui poussent un an après les feux de forêt. Le gouvernement des T.N.-O croit que la saison de la cueillette rapporterait jusqu'à 100 millions de dollars cette année. Découvrez en plus et quelques recettes aux morilles de feu, pour vous mettre en appétit, à Boréal hebdo. Écoutez ici.

Le Nunavik se mobilise contre l'intimidation

Pivallianiq.jpgLa campagne de sensibilisation devient virale. Écoutez la coordonnatrice du projet de Pivillianiq Marie-Hélène Caron. Ensuite, le vidéaste Yves Soglo aka Chatter Star parle de l'ouverture des jeunes inuits et de leur participation au vidéo sur l'intimidation et le vandalisme. Écoutez le reportage ici.

Kirano : Un nouveau projet Internet de Ici Radio-Canada

kirano radio-can.jpgFaites la connaissance de 10 personnalités autochtones au parcours inspirant. Comment se définir comme autochtone en 2015? C'est la question à laquelle on tente de répondre en 10 capsules vidéo. Écoutez l'entrevue avec la réalisatrice des capsules, Kim O'Bomsawin.