host picture

Boréal hebdo
avec Caroline Nepton Hotte

La forêt, source de développement aux multiples possibilités

caro chapais.jpgVille minière sans mine, Chapais veut maintenant un développement économique novateur et écologique en utilisant tous les sous-produits de la forêt. L'exemple de cette municipalité du Nord du Québec en 2014. Caroline Nepton Hotte a visité Chapais où elle a rencontré le maire Steve Gamache.

Download Flash Player to view this content.

Caroline Nepton Hotte est allée visiter Énergie Chapais et puis se promener là où il avait avant un parc de résidus minier. Elle a fait la connaissance de Pascal Tremblay, le directeur de l'usine.

Download Flash Player to view this content.

S'outiller pour mieux apprendre la langue

Kevin Brousseau Mar 25,2014.JPG Depuis le début de sa carrière, la linguiste Lynn Drapeau plonge au coeur de la langue innue. Elle vient de publier une première grammaire écrite complète. Caroline Nepton Hotte s'est entretenue avec un ancien élève de Lynn Drapeau, Kevin Brousseau.
Il est linguiste cri et éducateur à l'Institut culturel cri d'Oujé-Bougoumou.

Download Flash Player to view this content.

Spécial : Exploration et exploitation de l'uranium

projet-matoush-uranium-thumb-635x357-369646.jpgUn portrait de la situation dans le Nord canadien :


Adamie Delisle Alaku de la Société Makivik nous parle de la consultation publique à Kuujjuaq


Guy Hébert de Strateco explique la fermeture du camp Matoush dans les monts Otish au Québec


Et Jean-Marc Lulin de la minière Azimut parle de l'exploration au Nunavik.

Download Flash Player to view this content.

Spécial architecture dans le Nord canadien

1782041_672031132850891_6963216751589724373_n.jpgLe projet Adaptation en arctique: le Nunavut a 15 ans, a été sélectionné pour représenter le Canada à la Biennale d'architecture de Venise en Italie.

Download Flash Player to view this content.


Cape Dorset a choisi de rénover son atelier d'artistes et de développer un complexe novateur avec la firme PANAQ. Maud Francoeur est architecte. Elle a collaboré à la conception de cet espace. Caroline Nepton Hotte est allée à sa rencontre dans son bureau à Montréal.

Download Flash Player to view this content.


Pénurie de logement, un fleau au Nunavik et au Nunavut. Comment remédier rapidement à cette difficulté? Guillaume Lévesque, architecte de Montréal propose un projet d'habitation dans des conteneurs maritimes. Caroline Nepton Hotte a rencontré Guillaume Lévesque au Vieux-Port de Montréal, face aux conteneurs pour en apprendre plus sur le projet.

Download Flash Player to view this content.

Feu de dépotoir à Iqaluit : Comprendre le feu et les interventions des pompiers

iqaluit-dump-fire.jpgDepuis cinq mois déjà, le dépotoir de la capitale du Nunavut, Iqaluit, brûle. Le service d'incendie de la ville a choisi de le laisser brûler, tout en le contrôlant. Pourquoi? Pour bien comprendre ce choix, Caroline Nepton Hotte s'est entretenue avec le chef des pompiers. (Photo: Grant Linton, CBC)

Download Flash Player to view this content.

Soigner la leucémie par la médecine autochtone?

Alain botaniste.jpgÀ 10 ans, Makayla Sault décide de soigner sa leucémie avec la médecine traditionnelle plutôt que d'avoir recours à la chimiothérapie. Que sait-on de la pharmacopée naturelle autochtone? Caroline Nepton Hotte a rencontré l'ethnobotaniste Alain Cuerrier.

Download Flash Player to view this content.

Des jeunes cris urbains retournent aux sources

Joey Saganash.JPG Nombreux sont les jeunes autochtones qui souhaitent retourner vivre dans leur communauté d'origine. Joey Saganash et Maxine Mark-Stewart, un jeune couple cri, ont fait le choix de quitter la ville de Montréal et aller vivre dans le village nordique de Mistissini. Mais après le rêve de la redécouverte de la culture, vient le choc de la réalité. C'est l'histoire d'un retour aux sources, mais aussi des enjeux que doivent affronter bien des Autochtones dans cette démarche. Caroline Nepton Hotte a profité de la période de chasse à la bernache pour mieux comprendre les défis des jeunes qui se lancent dans cette aventure.

Download Flash Player to view this content.

Apprendre à gratter la peau d'orignal au camp cri

camp mianscum.JPGLes lacs sont gelés ce printemps. Les bernaches canadiennes tardent donc au sud du pays. En attendant la migration des oiseaux, dans le camp de la famille Mianscum en territoire cri, on s'active. C'est le moment de préparer les peaux d'orignaux. Caroline Nepton Hotte apprend à tanner les peaux en compagnie de Manon Richmond. (Photo: Caroline Nepton Hotte)

Download Flash Player to view this content.

Table-ronde : Des Autochtones et des médias

micro.jpgQue pensent les Autochtones de la couverture médiatique les concernant? Comment offrir une couverture plus juste des enjeux? Journalistes Murielle Rock, Innue de la SOCAM, Batiste Foisy de Radio Taïga aux Territoires du Nord-Ouest et Hélène Pichette, anciennement de Radio-Canada débattent sur les enjeux des Autochtones et des médias.

Download Flash Player to view this content.

Exploiter le gaz, un mal nécessaire?

1606503_605622212825117_2126699509_o.jpgDans le Nord canadien, les possibilités de développement sont minces et souvent coûteuses. Les Premiers peuples sont confrontés aux questions environnementales mais face à la migration de nouveaux travailleurs c'est leurs langues et leurs cultures millénaires qui sont menacées. Comment concilier tradition et modernité pour se sortir de la dépendance? Caroline Nepton Hotte s'est rendue à Inuvik, dans les Territoires du Nord Ouest; une ville à bout de souffle.


Download Flash Player to view this content.
Read more »