host picture

Boréal hebdo
avec Caroline Nepton Hotte

Au coeur d'une famille d'aidants de Yellowknife

Jean Martin et famille (Caroline).jpgAbus d'alcool, consommation de drogue, pauvreté et manque de logements. Les rues de Yellowknife au cœur des Territoires du Nord-Ouest sont le refuge de centaines de personnes qui vivent dans la misère. Mais ce sont les petits gestes quotidiens d'aidants, comme Jean Martin (voir photo) et bien d'autres, qui font toute la différence dans la vie des petits et des grands. Caroline Nepton Hotte était à Yellowknife pour mieux connaître les services d'aide.
Écoutez son reportage ici.

Sortie musicale: Le Rythme

rythme.jpgSept jeunes musiciens autochtones lancent un premier album après avoir suivi une formation dans le cadre d'une télé-réalité sur les ondes d'APTN. Suivez le rythme des chants de ces jeunes! Écoutez le reportage ici.

Makivik se dote de sa première politique minière

jobie-tukkiapik-makivik (CBC).jpgJobie Tukkiapik, le président de la société Makivik et le coordonnateur de la filière minière de la société, Jean Marc Séguin, expliquent les enjeux socio-politiques auxquels feront face les Inuits du Nunavik au cours des prochaines années, lorsque les marchés des métaux seront en hausse. Les Inuits du Nord du Québec sont-ils prêts à une autre vague de développement des ressources naturelles? Écoutez le reportage ici.
(Photo : Jobie Tukkiapik, CBC)

Restitution et rapatriement chez les Premiers peuples

artefacts iroquoien rad-can.jpgBeaucoup de communautés autochtones veulent que les musées leur rendent les artefacts et les objets de leur patrimoine culturel. Une équipe de chercheurs explore les alternatives de restitution et réappropriation du patrimoine amérindien. Élise Dubuc est professeure adjointe de muséologie au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal. Écoutez l'entretien ici.

Sur les traces d'Abraham Ulrikab

johannes lampe cbc.jpgEn 1880, huit inuit quittent le Labrador pour devenir une attraction exotique dans ce qu'on nomme aujourd'hui un zoo humain. Ils sont tous décédés de la variole en Europe ne laissant derrière eux qu'un journal personnel de l'inuk Abraham Ulrikab. Intriguée par cette histoire, France Rivet d'Horizon polaire a repéré les ossements. Et voilà que commence sa grande aventure pour tenter de rapatrier les os. France Rivet et Johannes Lampe, ministre de la culture du Nunatsiavut au Labrador, sont allés à Paris cet automne. Écoutez leur aventure ici.

Spécial sur l'éducation en français dans le Nord

first-nations-education.jpgMême si l'apprentissage du français commence à la maison, les parents qui relèvent ce défi dans les territoires font face à des obstacles presque insurmontables: culture populaire, manque de ressources et poursuites judiciaires. Des jeunes, des parents, des enseignants inspirants témoignent de leur lutte pour préserver cet héritage linguistique dans le Nord canadien.
Écoutez la première partie ici
Écoutez la deuxième partie ici
Écoutez la troisième partie ici

Sortie littéraire: The Comeback, de John Ralston Saul

john saul (CBC).jpgEntrevue avec l'écrivain, philosophe et essayiste qui vient de publier en anglais The Comeback. Nous avons invité John Ralston Saul dans nos studios à Toronto. Écoutez l'entrevue ici.

Visite à la capitale de l'ours polaire

Karine Genest.jpgÀ Churchill au Manitoba en ce moment, les portes sont barrées, les voitures verrouillées, les chiens dressés. La plus grande population d'ours polaires de la région de l'Arctique traverse la municipalité. Pourtant, il y a quelques joyeux fous qui s'y rendent chaque année. Karine Genest est de Whitehorse au Yukon. Tous les ans depuis quatre ans, elle se joint à son collègue et partenaire Kelsey Eliasson pour accueillir les touristes venus observer les ours polaires dans leur migration. Écoutez l'entrevue ici.

(Photo par Kelsey Eliasson)

Rencontre entre des Aborigènes d'Australie et des Dénés

Caribou-LargeProtectedAreas.pngEn préparation pour le Congrès mondial des Parcs, une délégation d'agents de la faune aborigènes d'Australie rencontrent les Dénés dans les Territoires du Nord-Ouest. Écoutez la spécialiste Valérie Courtois, directrice de l'initiative de leadership autochtone pour la Campagne internationale pour la conservation boréale.

Sortie littéraire: L'enfant hiver

JLI15615736.1412067742.580x580.jpgVivre le deuil d'un enfant est l'une des douleurs les plus affligeante, Dans cette fiction basée sur son histoire personnelle, s'alternent et se recoupent souvenirs, témoignages et histoires de vie. L'auteure Virginia Pésémapéo Bordeleau nous propose un nouveau roman de guérison. Écoutez l'entrevue.