host picture

Boréal hebdo
avec Caroline Nepton Hotte

Sortie littéraire: The Comeback, de John Ralston Saul

john saul (CBC).jpgEntrevue avec l'écrivain, philosophe et essayiste qui vient de publier en anglais The Comeback. Nous avons invité John Ralston Saul dans nos studios à Toronto. Écoutez l'entrevue ici.

Visite à la capitale de l'ours polaire

Karine Genest.jpgÀ Churchill au Manitoba en ce moment, les portes sont barrées, les voitures verrouillées, les chiens dressés. La plus grande population d'ours polaires de la région de l'Arctique traverse la municipalité. Pourtant, il y a quelques joyeux fous qui s'y rendent chaque année. Karine Genest est de Whitehorse au Yukon. Tous les ans depuis quatre ans, elle se joint à son collègue et partenaire Kelsey Eliasson pour accueillir les touristes venus observer les ours polaires dans leur migration. Écoutez l'entrevue ici.

(Photo par Kelsey Eliasson)

Rencontre entre des Aborigènes d'Australie et des Dénés

Caribou-LargeProtectedAreas.pngEn préparation pour le Congrès mondial des Parcs, une délégation d'agents de la faune aborigènes d'Australie rencontrent les Dénés dans les Territoires du Nord-Ouest. Écoutez la spécialiste Valérie Courtois, directrice de l'initiative de leadership autochtone pour la Campagne internationale pour la conservation boréale.

Sortie littéraire: L'enfant hiver

JLI15615736.1412067742.580x580.jpgVivre le deuil d'un enfant est l'une des douleurs les plus affligeante, Dans cette fiction basée sur son histoire personnelle, s'alternent et se recoupent souvenirs, témoignages et histoires de vie. L'auteure Virginia Pésémapéo Bordeleau nous propose un nouveau roman de guérison. Écoutez l'entrevue.

Plein feu sur les femmes autochtones à la chasse

Georgianna3.JPG Une jeune Inupiak harponne sa première baleine boréale et la nouvelle inonde les réseaux sociaux, une autre femme autochtone apprend à chasser l'orignal, le roi de la taïga. Les femmes autochtones sont de plus en plus nombreuses à chasser malgré le tabou social qui, parfois, entoure cette activité. Écoutez le reportage de Marie-Kirouac Poirier. (Photo fournie par Georgianna Smith)

Un Monde à part en français pour les jeunes du Nord

Sylvain au studio.JPGChanter, danser pour préserver la langue française au Nord du 60e parallèle c'est possible avec les activités de Monde à part, le projet de l'auteur-compositeur-interprète Sylvain-Henri Simard qui était de visite à Whitehorse récemment. Écoutez l'entrevue ici.

La chasse à l'orignal chez les Anishinabeg

Eliane Kistabish 1.jpgLa chasse à l'orignal pour les Anishinabeg de l'Abitibi, c'est plus qu'une activité saisonnière, c'est un moment pour renforcer son identité et renouer avec cette tradition immémoriale. Éliane Kistabish en sait quelque chose et cette année elle a vécu une initiation qu'elle n'est pas prête d'oublier. Écoutez l'entrevue ici.

Un rapport inquiétant pour la navigation en Arctique

garde cotiere.jpgLe rapport de la nouvelle commissaire à l'environnement et au développement durable du Canada, Julie Gelfand, met en lumière des failles dans la gestion de la navigation en Arctique. Écoutez l'entrevue avec Joël Plouffe, chercheur à l'Observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique.

Peu de données sur les allergies alimentaires des autochtones

peanuts.jpgAu Canada, peu d'études ont été réalisées sur les allergies alimentaires chez les autochtones. Mais les Cris de la baie James et du Nord du Québec ont déployé des initiatives de prévention dans les écoles des villages. Écoutez l'entrevue avec mère Kim Picard.

Bâtir des liens de confiance avec la police

hi-police-flashing-lights-8.jpgPour éviter d'autres disparitions de femmes autochtones, il faut qu'elles aient confiance aux autorités policières selon Michèle Audette, présidente de l'Association des femmes autochtones du Canada. En entrevue après son témoignage devant le Forum de l'Association canadienne des chefs de police sur les victimes de crimes, elle raconte comment elle et sa famille ont évité le pire. Écoutez l'entrevue.